LANCEMENT DE LA PLATEFORME KILTIR.ORG

lancement-kiltir-v1-1080x1080px.png lancement-kiltir-v1-1080x1080px.png

Le lancement de la plateforme KILTIR.ORG aura lieu le lundi 15 avril 2024 au Théâtre de Pierrefonds Saint-Pierre, à partir de 16h !

Kiltir.org est un manifeste la vitalité et de la diversité de l’écosystème artistique et culturel de la région. Cette plateforme a pour ambition de devenir une référence pour les opératrices et opérateurs culturels en proposant actualités, opportunités, calendriers ou encore ressources thématiques. 

Kiltir.org est une initiative de la Commission de l’océan Indien en partenariat avec l’Agence française de développement au travers du projet ICC.

 

Rendez-vous sur : https://kiltir.org/

 

La plateforme Kiltir.org, c’est…

- La valorisation du programme des ICC et de la COI et les différentes thématiques des activités : Femmes de l'océan Indien, Patrimoine, Inclusivité, le Numérique, la Formation.

- Une charte conçue pour intégrer les principes éco-branding et les enjeux de la transformation écologique.

- Un agenda culturel contributif pour répertorier les programmations culturelles dans la zone océan Indien.

- Un répertoire partagé et des portraits d'artistes pour mettre en lumière les talents de la région.

- Une sélection d'opportunités et des appels à projets pour soutenir la créativité et l'innovation.

- Une iconographie froide en partenariat avec l'Iconothèque de l'océan Indien, du fonds privé Jean Legros pour habiller nos contenus.

- Une sélection de podcasts mettant en valeur le patrimoine culturel immatériel de l'océan Indien.

- Une plateforme en plusieurs langues : Anglais, Portugais, Swahili, Chinois simplifié, Tamoul, Malgache, le Zulu, Xhosa, Afrikaans, Tsonga, Hindi.

--

Les autres membres du consortium


HYDEA
Depuis sa création en 1990, HYDEA apporte son expérience dans les domaines de la protection, de la valorisation et de la diffusion du patrimoine culturel à des clients publics et privés en Italie et à l'étranger. Au fil des ans, l'entreprise a étendu ses domaines d'expertise aux Industries Culturelles et créatives (ICC).
HYDEA est aujourd’hui l’un des rares cabinets de conseil privés en Europe capable de fournir des services techniques et consultatifs sur un large éventail de disciplines culturelles, intégrant notamment la conservation et la gestion des monuments et des sites patrimoniaux, l'inventaire des biens du patrimoine culturel matériel et immatériel, la conception des travaux de conservation, la muséographie, les politiques culturelles, la formation en management culturel, le tourisme culturel, etc.


OCPA - l'Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA) est une organisation internationale pan-africaine non-gouvernementale, créé en 2002 avec le soutien de l'Union Africaine, de la Fondation Ford et de l'UNESCO. 
Son rôle est de suivre l'évolution de la culture et des politiques culturelles dans la région et d'encourager leur intégration dans les stratégies de développement humain par des actions de sensibilisation, d'information, de recherche, de formation, de mise en réseau, de coordination et de coopération aux niveaux régional et international. L'exécution du programme est assurée par le Secrétariat de l'OCPA basé à Maputo (Mozambique).


Les bailleurs de fond
COI - La Commission de l’océan Indien est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq États membres : l’Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. 
Créée par la Déclaration de Port-Louis en 1982, la COI a été institutionnalisée aux Seychelles en 1984 par l’Accord général de coopération, plus connu comme “l’Accord de Victoria“.La COI donne corps à la solidarité régionale à travers des projets de coopération couvrant un large éventail de secteurs: préservation des écosystèmes, gestion durable des ressources naturelles, sécurité maritime, entrepreneuriat, santé publique, énergies renouvelables ou encore culture.
Lien ICI.

AFD - Le groupe Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. 
Pour contribuer concrètement à un monde plus juste et plus durable, le groupe AFD accompagne des projets dans tous les secteurs : climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance, culture, etc. Les équipes sont engagées dans 4 200 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et plus de 150 pays. Elle contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
Lien ICI.