Médiation

©LineLeclair_Culture-Saint-Pierre_TAURE_3856.JPG
©LineLeclair

Soucieuse de valoriser tout un chacun.e dans la pluralité de son expression, la médiation de Lalanbik invite artistes, publics, acteur.ices de l’océan Indien, à prendre la place de la manière la plus ouverte qu’il soit. Lalanbik prend soin de créer des espaces de médiation protégés, bienveillants et conviviaux, accompagnant chaque individu à prendre part à  l’expérience esthétique collective, en conscience et en confiance. Autant de moments de partage où nous sommes chacun·e co-responsables de l’espace que nous apprenons à créer ensemble. Lalanbik joue avec ses échappées et les écarts, du décloisonnement des rencontres et des pratiques, artistiques, réflexives, sensorielles. Cette multiplicité de rencontres donne accès à un nuancier de sensations, d’interprétations possibles, débouche les imaginaires, fortifie la pensée.

Voir et entendre la complexité de la création, avec ses reliefs, structure notre compréhension du monde, et par là même enrichit notre regard, construit notre sens critique. Vectrice d’émancipation, la pratique artistique ramifie notre relation à l’altérité.

Au travers des actions de médiation, il s’agit de découvrir mais aussi de réinventer nos imaginaires.

Elles occupent ainsi une place centrale et essentielle au sein du projet de Lalanbik. Celles-ci s’adressent à toute la population, aux habitants de tout âge, tout horizon, ainsi qu’à la jeunesse, citoyenne de demain.

Les projets de médiation sont aussi des espaces qui mettent collectivement en partage la question du geste océan indien et du patrimoine chorégraphique vivant qui en découle. La médiation ne peut être conçue sans prendre en compte le contexte dans lequel elle s’inscrit, c’est pourquoi une attention particulière est également donnée au croisement des cultures, des regards, des histoires et à une diversité de territoires. Ainsi, la médiation est à la fois passeuse et conteuse des mondes, imbriquée à la lisière du réel et de l’imaginaire, entre contemporanéité et tradition, elle œuvre aussi dans les interstices, depuis l’invisible.