ÉRIC LANGUET

ÉRIC LANGUET
 
© Line Leclair
ÉRIC-LANGUET-PORTRAIT

ÉRIC LANGUET

Compagnie Danses en l'R #Réunion

S’il sait en accepter les codes et conventions, Eric Languet avoue n’avoir jamais su s’intégrer à un groupe. Et c’est sans doute ce sentiment d’illégitimité qui nourrit depuis trente ans son parcours de danseur et chorégraphe, questionnant la marge, l’a-normalité, invitant au bal ceux que la vie ne destinaient pas à danser. Des groupes, il en a pourtant intégré quelques-uns, et non des moindres. Après avoir découvert la danse à l’île de La Réunion, où il a grandi, il étudie au CNR de Rueil-Malmaison et embrasse la carrière de danseur classique. Une carrière qui le mènera à l’Opéra de Paris, puis au Royal New-Zeland Ballet où il sera nommé danseur étoile puis chorégraphe résident. S’il y respecte la hiérarchie de mérite, il goûte en revanche moins l’étiquette que son statut de danseur étoile lui suggèrerait d’adopter. La rencontre du travail de Jiri Kylian, William Forsyte et Douglas Wright influenceront alors son esthétique et son propos chorégraphique. Danseur pour le Meryl Tankard Australian Dance Theatre, il expérimente le travail de composition instantanée avec Mark Tompkins et l’approche du théâtre physique avec le Zéro théâtre. La voie de Danses en l’R, compagnie qu’il crée en 1998 à La Réunion, est alors tracée : celle d’une danse de l’humain dans la société, mettant en scène l’individu et ses difficultés dans ce qu’ils ont de plus simple, le geste.

Sa conception du beau et ses techniques de travail évolueront encore grâce à deux rencontres essentielles, celles avec Lloyd Newson, sous la direction duquel il travaille au sein du DV8 Physical Theatre pour la création de The cost of living de 2000 à 2003, puis celle de David Toole, formidable danseur né sans jambe, avec qui il tourne en Europe en 2003 pour la reprise de cette création. La beauté, chez Eric Languet, n’a désormais plus de rapport avec l’esthétique des corps. Elle se situe ailleurs, dans les failles, les fêlures, la subtilité et l’ambigüité des rapports à l’autre.

LA DANSE INTÉGRANTE

Une spécificité danses en l’r.

Créée en 1998 par Eric Languet, chorégraphe sur l’île de la Réunion, la compagnie Danses en

l’R est une compagnie de danse avec lieu : le centre chorégraphique «Le Hangar» qui est à la fois un lieu de création, d’accueil en résidence pour des compagnies locales et internationales, et une école de danse accueillant plus de 250 élèves.

Nourrie par une véritable fascination pour l’homme dans toutes ses failles, la compagnie propose à partir de cheminements collectifs, un travail de mise en espace de tableaux vivants, charnels et débridés. La ligne artistique du projet de l’association pour les années à venir s’articule autour de la notion « d’irrévérence» et de ses déclinaisons au sein des actions développées. Elle questionnera notamment la notion d’a-normalité et de normes à travers les problématiques liées au handicap. De nombreux projets de collaboration ont été menés à l’international (Métropole, Suisse, Mozambique, Madagascar, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Inde...). La compagnie Danses en l’R a produit et diffusé à ce jour 25 pièces. Le travail de création ainsi que la réflexion pédagogique autour de l’intégration du handicap sont devenus une des spécificités de la compagnie Danses en l’R, reconnue nationalement et internationalement

Danses en l’R a déposé en 2017 le terme Danse intégrante à l’INPI (Institut national de propriété intellectuel). Depuis la compagnie a animé des formations « d’initiation à la danse intégrante », fin 2018 à la Réunion et en France métropolitaine.

La compagnie continue à développer cette spécificité et multiplie les partenariats et projets avec, notamment, un premier financement de la Fondation de France permettant la mise en place d’un nouvel atelier Danse intégrante au Hangar.

 

OEUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques