Jérôme Brabant, Compagnie L'Octogonale #LaRéunion HEIMAT
Avec : Nadjani Bullin.
--
Jérôme Brabant transmet son solo Heimat à la danseuse Nadjani Bulin. Le corps dansant incarne le geste d’une “île” et convoque les forces telluriques sur la scène.
Heimat signifie en allemand « le pays que l’on porte en soi », celui qui définit une identité intime ouvrant sur un univers singulier. La danse s’imprègne ici du maloya dans laquelle il retiendra ses mouvements répétitifs en trois temps, crasé, pilé, roulé (écraser, tourner, piler), traduisant cette obsession pour le pays que l’on porte en soi : Heimat. Le chorégraphe appuie cette tendance presque lancinante à laquelle il ajoute un penchant lascif en accentuant sur la sollicitation du bassin. Le pouvoir d’envoutement hypnotique du geste est un vecteur de retour vers les origines du peuple métissé de la Réunion. Le style est volcanique et, la cinétique du corps développe une danse topographique jusqu’à mettre en cohérence totale les mouvements du corps avec celui du paysage; l’interprète apparaît comme un “cosmos” se faisant l’écho du dehors et du dedans.
--
Lalanbik remercie tous ses partenaires pour leur engagement à ses côtés. Pour le soutien technique et général dans l'organisation de cet événement, nos équipes remercient la direction de la culture de la Ville de Saint-Pierre.
Vous devriez aimer…


