138-illustration_id-1728893074.JPG

Restitution BAL LA POUSSIÈRE

Hors les murs Tout public
Production : LALANBIK
1h30
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Avec : Léjim, Salim M'Zé Hamadi Moissi, Association Ny Valiha, Orchestre Makadam. 

--

Hybride et pluridisciplinaire, entre laboratoire de création, de recherche et de médiation, Lalanbik lance la première édition du dispositif “bal la poussière” !

Un groupe intergénérationnel d’habitants de Saint-Pierre et de la Possession ainsi que les élèves de l’école Benjamin Moloise de Pierrefonds, revisitent et fêtent cet art musico-chorégraphique, à travers l’exploration et le partage des danses lontan et actuelles. Encadrés par des artistes de la Réunion, de Madagascar et des Comores, les ateliers se dérouleront du 7 octobre au 17 novembre et aboutiront à une création chorégraphique inédite, festive, expérimentale et participative.

Le bal la poussière apparaît comme l’une des persistances traditionnelles et communes aux cultures de l’océan Indien, témoin historique de la vitalité culturelle de la zone, et du pouvoir fédérateur et social de la danse. En lien avec l’histoire de l’esclavage à la Réunion, et les cultures régionales contemporaines, indissociable de l’espace dans lequel il s’inscrit, il est pratiqué dans le monde entier, sous des formes diversifiées, à forte valeur socio-culturelle propre à chaque pays. Il se charge de tensions, de formes de résistances, de créations et de revendications qu’il s’agit de réinterroger dans sa double dimension, à la fois comme espace de relégation, et comme lieu et moyen de construction culturelle identitaire, de résilience, et de conquête de liberté. Le bal la poussière est une exploration vivante de l’Histoire, des luttes et des cultures régionales qui ont forgé les identités des peuples de l’océan Indien.

--

*À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

--

L’ÉQUIPE DE LALANBIK REMERCIE LA DIRECTION DE LA CULTURE DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE POUR SON SOUTIEN TECHNIQUE ET GÉNÉRAL.

CONSULTER LA FEUILLE DE SALLE DU BAL LA POUSSIERE