MARINE CHESNAIS
Marine Chenais
Marine Chesnais est une chorégraphe performeuse, née le 1er mai 1988, aux racines bretonnes. Sortant du CNSM de Paris avec un premier prix, elle danse au CCN de Caen puis à Viadanse avec les Fattoumi / Lamoureux, avec le chorégraphe Daniel Dobbels, pour qui elle interprètera notamment un duo en 2016, le solo original L’Effroi sur L’Oiseau de Feu, de Stravinsky. Marine danse actuellement pour la chorégraphe Gisèle Vienne sur sa production Crowd. Passionnée de plongée en apnée, les explorations autour de la fluidité interne et les pratiques énergétiques autour du souffle et de la résonance sont au coeur de ses recherches créatives. Marine est lauréate 2018 du tremplin FoRTE des talents émergents de la région île-de-France pour sa création Rhein, en production déléguée avec le CDCN // Atelier de Paris. Elle développe au sein de la compagnie One Breath la notion de danse bio-inspirée, tournée vers une écologie culturelle et corporelle.
HABITER LE SEUIL (2021)
Marine Chenais, Cie One Breath
- Doc, 29min, 2022, France -
Été 2020. En collaboration avec une association scientifique de recherche sur les cétacés, Marine Chesnais part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de La Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée, qui sont filmées comme matière de recherche du duo chorégraphique.
Ce film, intégralement tourné en apnée, est un voyage chorégraphique et hypnotique qui nous emmène sous l’eau, le souffle suspendu, sur les traces de cette démarche originale.
En donnant à voir le processus de rencontre avec un animal sauvage dans son milieu naturel, Habiter le Seuil interroge ce qui se joue en nous dans cet espace de relation où rien n’est maitrisable -si ce n’est notre ouverture à ce qui advient- et questionne plus largement notre manière d’habiter le Vivant.