Un homme danse

Jérôme Brabant #Réunion #France, Fernando Anuang’a #Kenya & Ocean Moves #Belgique#Mozambique#France#Kenya MOUVEMENTS PLANÈTES

Soirée chorégraphique
À partir de 10 ans
Production : LALANBIK
Saint-Pierre Théâtre de Pierrefonds • Placement libre – Assis
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

19:00 & 21:15 - En extérieur

Ocean Moves ( Saison 1 ) - LALANBIK+ _ CINÉMA Temps fort « Des regards sur la danse »

[Durée : 45 min/Film/Tous les âges]

Série de ciné-danse, écrins du croisement entre art chorégraphique et cinéma, Ocean Moves fait émerger les enjeux sociaux et écologiques de l’océan Indien, leur beauté et l’imaginaire qu’ils portent : Marion Schrotzenberger, Marine Chesnais, Pak Njamena et Fernando anuang’a.

 

20:00 - En salle

Jérôme Brabant - Planètes   

Restitution d'atelier

[Durée 15 min/Distribution en cours]

Planète, la prochaine création de Jérôme Brabant dont la sortie est prévue en 2024, est une traversée chorégraphique numérique et chantée pour 7 danseuses, danseurs et 3 chanteuses, où les artistes explorent les cycles solaire et lunaire qui définissent au plateau les qualités de mouvements, les textures, les sons,les lumières et la scénographie. -Tout public- 15 min

 

20:30 - En salle

Fernando Anuang'a - We are Nomads 

[Durée : 45 min/Solo/Tous les âges]

Fernando Anuang’a, danseur chorégraphe de culture maasaï, s’inspire des chants de ce peuple qui constituent une mémoire ancestrale et une puissance rythmique unique, le moteur fondamental de sa gestuelle. Avec We are nomads, il cherche une énergie libératrice, ouverte, qui inscrit la Tradition dans un mouvement perpétuel. il s’interroge sur le mode de vie nomade qui incarne l’exploration, la liberté et la découverte de soi.

 *À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Le Pass permet d'accéder à l'ensemble des spectacles d'une soirée chorégraphique. Merci de prendre une réservation en SÉANCE UNIQUE si vous souhaitez assister à un seul spectacle.

PLANÈTES

DISTRIBUTION

Chorégraphe & concept : Jérôme Brabant

Interprétes de La Réunion et de l'océan Indien

Distribution de l'atelier - En cours

Administrateur.ices & producteur.ices Perrine Brudieu / Guillaume Fernel

SOUTIEN ET COOPÉRATION

L’Est Danse ; Manège, scène nationale-Reims ; Charleroi Danse ; ACB, scène nationale de Bar-le-Duc, Lalanbik - centre de ressources pour le développement chorégraphique Océan Indien, Césaré, Espace 110 à Illzach, NEUFNEUF PLATEFORME 

WE ARE NOMADS

DISTRIBUTION

Danseur et Chorégraphe: Fernando Anuang'a

Pistes sonores Maasai songs

Soundscape

Spoken word

Gabalandhurra by Ngulmiya

Création lumière  Bonzi Patricia

SOUTIEN 

Co-production : Lalanbik – centre de développement chorégraphique océan Indien

LE PRIX LIBRE CHOIX

À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Soirée chorégraphique 

 >Le Pass Pirogue : 0€/pers

 >Le Pass Kwassa : 5€/pers

 >Le Pass Zodiac : 13€/pers

 >Le Pass Catamaran : 18€/pers

 >Le Pass Goélette : 29€/pers

2.A taste of Ted - Jerome Brabant  cie L'Octogonale © Olivier Padre.jpg
© Olivier Padre 

JÉRÔME BRABANT

Cie l'Octogonale #LaRéunion #France

Né à La Réunion en 1973. 

Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001.
Jérôme Brabant fait ses débuts d’interprète au sein de Carré Blanc Cie-Michèle Dahllu. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il participe aux pièces L’opérette sans sou, si..., New movements for old bodies et Clo-clopinettes. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622. 

 

LOctogonale 

Pour les alchimistes, l'octogone est le parfait mélange entre le carré (l'humain) et le cercle (le divin). C'est cette notion d'association de deux éléments opposés que Jérôme Brabant, fondateur de la compagnie Octogonale, aime retrouver dans sa danse et ses créations. 

Originaire de La Réunion, le chorégraphe est profondément imprégné par la culture du surnaturel, inscrite dans ses gènes tout comme la puissance de l’environnement insulaire, entre océan et montagne. Nourrie de ses racines et de ses pèlerinages personnels, chacune de ses pièces puise dans son imaginaire, guidée par des mouvements intuitifs, des états qui cheminent, des paysages créés sur le plateau... Pour lui, la scène est une page blanche où élaborer des dessins qui se mettent en mouvement. 

A l’instar de l’octogone, figure géométrique offrant huit côtés, huit faces, comme les facettes d'une pierre précieuse déclinant une multitude de couleurs, le chorégraphe soumet la danse à des exigences formelles qui redéfinissent le prisme des possibilités. Dans sa pratique chorégraphique, Jérôme Brabant part souvent d'une phrase chorégraphique qu'il décline au point d'en faire un paysage en changement permanent. Cette utilisation de la répétition propulse les corps dans un élan rythmique, en perpétuelle mutation, jusqu’à la transe. 

Il en résulte une écriture abstraite où la clarté des lignes, la précision géométrique des formes sculptent l’espace, où le corps-matière célèbre des rites enfouis, des cérémonies secrètes. En cela, le travail de Jérôme Brabant s'inscrit dans une trajectoire qui s'ancre dans l'école du mime Marceau mais aussi dans ses rencontres décisives avec les chorégraphes Patricia Ferrara et Mié Coquempot, pour inventer son langage propre. 

De son premier solo Heimat en 2012 à la pièce chorale Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé !

En 2022, le chorégraphe a créé une dizaine de pièces, toujours marquées par les combinaisons entre les contre-appuis, l’implication géométrique du corps dans l’espace et la corrélation intime entre musique et mouvement. 

Dans ses projets comme dans ses résidences de territoires, la compagnie L’Octogonale aime s’appuyer sur les rencontres avec des artistes, des artisans ou encore des habitants pour articuler la danse et le vivant, l’art et les savoir-faire. 

Autant de manières de concevoir le mouvement pour démultiplier l’expérience du corps et surtout partager une vision du monde.

Site internet : https://jeromebrabant.com

OEUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques

Un homme danse
©Bonzi Patricia

FERNANDO ANUANG'A

#Kenya

Fernando Anuang’a

Danseur Chorégraphe Kenyan, autodidacte et atypique, il représente son pays pour chaque évènement populaire ou officiel, à son début de carrière en 1990. Il puise dans la Tradition et s’inspire des croyances qui fondent le socle de sa création. Véritable récit initiatique, sa gestuelle est sobrement magnifiée par un mouvement de vague. L’énergie est canalisée en des sauts verticaux et l’émotion est brute. Anuang’a enchaine force et souplesse sur la rythmique vocale, moteur du mouvement, exprimant l’authenticité avec passion. 

Danse Maasaï 

la danse traditionnelle Maasaï est unique parmi les danses Africaines. On peut comparer le mouvement du corps à une vague où évoluent tour à tour : le cou, les épaules, la poitrine et le bas du dos. La gestuelle est assez sobre, les bras restent près du corps et les jambes bougent en des sauts verticaux : l’énergie est canalisée. Le peuple Maasaï puise dans la danse et le chant la force d’affronter la nature. Traditionnellement il n’y a pas d’instruments : la voix, les pieds et les bijoux rythment la danse. La mémoire collective est orale : imaginez un livre ouvert sur la savane où le texte serait le chant et l’image serait la danse. 

 

OEUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques