RAKOTONIRIANA TOKINIAINA THIERRY (THIERRY Z.L.)

#Madagascar #Madagascar

#Madagascar

Thierry Z.L. est un jeune chorégraphe et danseur malgache. Depuis ses débuts professionnels en 2010, il s'est distingué par sa polyvalence et son engagement dans diverses disciplines, en développant un style unique mêlant body control, danse contemporaine et danse traditionnelle. Son parcours est marqué par de nombreuses formations, résidences et stages, lui ayant permis de remporter des compétitions et battles de danse.


En 2019, il fonde Litefeet Nation Madagascar, une communauté visant à promouvoir la danse urbaine avec une ambition claire : transformer cette discipline en un art de création. Il transmet également son savoir en tant que professeur dans plusieurs écoles de danse à Antananarivo, formant une nouvelle génération de danseurs urbains.


En 2021, il crée sa première pièce solo, Tambatra, qui reflète sa vision artistique et son style personnel. Cette œuvre, présentée à Diego en 2022, puis en tournée nationale dans les Alliances françaises de Madagascar en 2023, continue d'évoluer, explorant les complexités sociales et culturelles de son pays.


Thierry Z.L. a aussi été à la fois chorégraphe et interprète dans plusieurs collaborations nationales, dont Eka du projet D.I.H.Y (mêlant danse, peinture et chant), Todika (résultat d'une résidence réunissant des dizaines danseurs de différents styles), et le duo Prison des attentes avec Xtrema, en résidence à l'Alliance française Antsirabe. Il a également participé au projet international La Peau, une collaboration entre artistes de Madagascar, Maurice (Les frères joseph) et La Réunion (Dominique Marceau) , affirmant ainsi son engagement dans des projets à la fois locaux et internationaux.

ŒUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques