VÉRONIQUE ASENCIO
Sa carrière de danseuse professionnelle lui permet de traverser différents styles de danses, du répertoire classique (Opéras de Tours, Marseille, Avignon, Ballets Classiques de Paris) jusqu'à la création contemporaine aux influences Jazz. Elle travaille avec différents chorégraphes dont des femmes qui l’ont influencée : Corinne Lanselle, Anne-Marie Porras. Elle danse très vite ses propres créations, particulièrement en collaboration avec des musicien·nes et crée sa première compagnie Da U Passu a U Versu en 2002. Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d'Aptitude de professeure de danse, elle enseigne au sein de différents conservatoires en qualité de responsable des études chorégraphiques (Châtellerault, Carcassonne).
Elle est formatrice dans plusieurs Centres Supérieurs pour la formation d'interprète, pour le Diplôme d'État de professeur·e de danse (Poitiers, Toulouse, Montpellier, Marseille) et pour la formation continue (Assecarm, ADDM) et le Certificat d'Aptitude (Paris). La création est au cœur de son parcours artistique. Elle chorégraphie en direction de la pratique amateure et professionnelle avec un goût pour la rencontre (musique, théâtre, cirque…) et voyage entre écriture et improvisation (ensemble Archipel). Au sein de l'université d'Aix-Marseille, elle dirige la Compagnie Danse'Amu en partenariat avec le Ballet Preljocaj.
Imprégnée des différents territoires où elle a vécu (Argentine, Région Centre, Allemagne, Région Poitou-Charentes, Corse, Région Sud, La Réunion), sa danse est colorée d'accents et de musicalité. Le travail du corps est sensible et nuancé, empreint de fluidité, de puissance et d’ancrage. La présence et la qualité de relation à l’autre dans l’espace donnent à voir toute l’écriture qu’elle cultive avec exigence. Les récits et histoires de danse qu’elle écrit sont nourris de toutes les traces de la rencontre et du partage quotidien avec ses interprètes.
C’est lors d’une tournée en 1998 qu’elle découvre la Réunion. Quelques années après, elle s’y installe et commence une histoire de vie. Elle crée sa compagnie d’enfants ainsi qu’une école qui développeront nombre de vocations. Aujourd’hui, sa compagnie professionnelle Compagnie Véronique ASENCIO se déploie sur le territoire et tisse des liens forts et sincères avec tous les publics, tant en spectacle que par toutes les actions artistiques qu’elle mène. Au centre de son projet, il y a l’humain et la conviction que l’artiste en territoire crée et participe du lien social.
ŒUVRE ÉLARGIE
Une palette d'inspirations artistiques