LALANBIK CINÉMA

SOUFFLE o.I#4 - Temps fort : des regards sur la danse
Christophe_Haleb_Zouze_Amiens
Christophe_Haleb_Zouze_Amiens

Dans le cadre de l’année du documentaire, du temps fort Des regards sur la danse en collaboration avec la DGCA (Direction générale de la création artistique/ Ministère de la culture) , Lalanbik propose un cycle de projections de ciné-danse au Théâtre de Pierrefonds -Saint-Pierre et à l’École Supérieure d’Arts de La Réunion. 

La programmation est pensée comme un glissement à partir des œuvres de danse présentées sur les plateaux de SOUFFLE o.I.#4, dans une articulation fluide pour agrandir l’univers artistique et d’imagination proposé. Là, « Migrer » délocalise le regard, modifie les trajectoires. Chaque personnage des œuvres cinématographiques choisies noue son récit dans les conséquences du déplacement à travers des corps fiers et résistants, des identités ébréchées qui s’expriment dans des parcours de vie contrariés.

 

D’un côté le film documentaire An Orange Waiting to be eaten, raconte la sidération multiple et complexe d’une enfant blanche (Robyn Orlin) sous l’apartheid en Afrique du Sud. Christophe Haleb avec Entropico fait migrer les corps par la succession des lieux à l’œil de la caméra et par la succession des plans. La jeunesse danse un monde divers, épars mais relié.

Le Collectif La Horde avec Cultes interroge lui, le flux des corps qui ouvre des nouvelles pratiques culturelles « sacrées » lorsque les rassemblements surdimensionnés font vaciller le spectacle, son sens, la raison même de nos représentations communes.

Ocean Moves (Saison 1) fait émerger un espace de ressource et d’accueil pour la parole des artistes. On y explore l’idée d’un ou de « gestes chorégraphiques océan Indien ». Il est question de valoriser les liens aux lieux et aux objets d’inspiration, à l’environnement : social, populaire, naturel, vivant…

 

Ce que La danse en communion avec La caméra engendre, c’est une rencontre radicale entre l’art chorégraphique et le dehors. De la sélection d’œuvres émergent des influences historiques, esthétiques et formelles mais aussi politiques. A travers les œuvres, apparaît la question urgente et fondamentale, impliquant les relations de nos corps à l’environnement : comment habiter la terre ? 

Fernando Anuang’a, Carolyn Carlson, le collectif La Horde, Marine Chesnais, Maya Deren, Martha Graham, Nicolas Habas, Christophe Haleb, Smaïl Kanouté, Pak N djamena, Les Phuphuma Love Minus + Robin Orlin & la chanteuse Camille, Marion Shrotzenberger.

« À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse.Prenant appui sur la collection des 84 films de danse soutenus par la Direction générale de la création artistique, une quinzaine d’événements permettra au public de découvrir ce corpus, autour de trois thématiques : « une jeunesse », « d’autres corps, d’autres danses » et « portraits de chorégraphes ». Chaque projection sera accompagnée par des rencontres.Parallèlement aux grands temps forts parisiens, organisés par le CND du 3 au 5 octobre et par Chaillot - Théâtre national de la Danse du 16 et 17 septembre, cet événement prend place dans différents lieux et programmes de festivals de danse ou de documentaire partout en France : Biarritz, Toulon, Le Havre, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Saint-Ouen, Valence, Grenoble, Foix, Nantes, Falaise, Strasbourg, Saint-Pierre (La Réunion) ….  Une programmation en ligne, ainsi qu’un évènement en décembre, sont également prévus sur la plateforme Numeridanse. Retrouvez la programmation sur : www.culture.gouv.fr » « À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse. 

FESTIVAL SOUFFLE o.I#4 > MIGRER 

DES REGARDS SUR LA DANSE

  • La série de 5 films documentaires- fiction Entropico de Christophe Haleb > Samedi 04 Novembre dès 18:30 & 20:40 - Théâtre de Pierrefonds- Saint-Pierre
  • Le Film documentaire de Robyn Orlin, An Orange Waiting to be eaten > Jeudi 02 Novembre 19:00 - Théâtre de Pierrefonds- Saint-Pierre
  • Le ciné-danse Yasuke Kurusan, Abdou Diouri et Smaïl Kanouté, > Mardi 07 Novembre dès 20:00 - Théâtre de Pierrefonds- Saint-Pierre
  • Le film documentaire Cultes/(La) Horde de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel > Samedi 11 Novembre dès 19:00 - Théâtre de Pierrefonds- Saint-Pierre
  • Le film suivi de la série de ciné-danse Le corps de la ville à Nouméa de Nicolas Habas > Mardi 14 Novembre dès 19:00 - Théâtre de Pierrefonds- Saint-Pierre

 

OCEAN MOVES > SAISON 1, le geste océan Indien. > Vendredi 10 Novembre dès 20:00 - Théâtre de Pierrefonds- Saint-Pierre

  • 96 Samoussas - Collectif Lookatmekid, La Tangente Production & Lalanbik (La Réunion)
  • In-Box 1 et 2 - Pak N’Djamena & Ivan Barros (Mozambique)
  • Clip de danse Habiter le Seuil - Marine Chesnais & Vincent Bruno (La Réunion)
  • Keeping Time - Fernando Anuang’a & Steve Woods (Kenya)

 

 

TROIS ÂMES VIVANTES 

Dates : Le mercredi 13 Décembre 2023 - 18:00 - École Supérieure d’Arts de La Réunion

 

Trois âmes vivantes, trois portraits. Chorégraphes, artistes, cinéastes, poétesses engagées et puissantes, tout à la fois, Martha Graham, Carolyn Carlson et Maya Deren transfigurent le genre et le geste artistique dans lesquels elles s’inscrivent.

Ce programme de film, constitué en partie du fond de la cinémathèque de la danse, forme une vision brève mais précise de la rencontre radicale entre l’art chorégraphique et le dehors; lorsque la  danse et la caméra se rencontrent.

Programmation : 

  • A Dancer’s World, Martha Graham, 30 min)
  • Karma One, An essay on Carolyn Carlson, Alain Mayor (1977), 32 minutes 

A STUDY IN CHOREOGRAPHY FOR CAMERA, Maya DEREN,1945