Un groupe danse

Salim Mzé Hamadi Moissi #Comores & Sarah Dunaud#Réunion ANSANM !

Soirée chorégraphique
À partir de 10 ans
Production : LALANBIK
Saint-Pierre Théâtre de Pierrefonds • Placement libre – Assis
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

19:00 - En salle

Salim Mzé Hamadi Moissi - Massiwa

[Durée 50 min/6 danseurs /À partir de 10 ans]

Salim Mzé Hamadi Moissi dit «Seush» fait de son lieu de naissance et de vie, les Comores, petit archipel volcanique de l’océan Indien, le sujet de sa piéce. À travers Massiwa, il interroge ce qui fait l’attachement à son pays de culture matrilinéaire et à ses influences arabes, africaines et indiennes. 

20:00 - En extérieur

Sarah Dunaud - La Messe ( Let's Dance )

[Durée 25 min/Duo/Tous les âges]

Une grande fête. Un univers musical électrique. Et voilà que tout est possible. Il est deux lieux à priori opposés où nous nous retrouvons et où nous communions: la messe et le bal. Bal lontan, bal populaire, bal de cour, bal du jour... Que donnent-ils à voir du collectif ? Et surtout qu'est ce qui les rend uniques ?

20:30 - En extérieur

DJ KONSÖLE - Bal Péi

Dj set concocté par Antoine Tichon aka Dj Konsöle, une ambiance sonore sur fond rythmique des cultures musicales de l’océan Indien. 

*À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Le Pass permet d'accéder à l'ensemble des spectacles d'une soirée chorégraphique. Merci de prendre une réservation en SÉANCE UNIQUE si vous souhaitez assister à un seul spectacle.

MASSIWA

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Salim Mzé Hamadi Moissi

Musique : Trio Cheminari, Abderémane Cheikh…

Interprètes : Ahmed Abel-Kassim,Toaha Hadji Soilihy, Mzembaba Kamal, Abdou Mohamed, Ben Ahamada Mohamed et Nael Omar

SOUTIEN 

Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2020.
Avec le soutien de Cités Danse Connexions, Avec le soutien de l’ONDA, Office national de diffusion artistique.

Production Compagnie Tché-Za (Comores).

LA MESSE ( Let's Dance )

DISTRIBUTION

Chorégraphie et mise en scène: Sarah Dunaud 

Interprètes : Amélie Pialot et Sarah Dunaud 

Création musicale : Thierry TH Desseaux, Kwalud 

Regard extérieur : Soraya Thomas 

Référent technique : Frédéric Dubreuil 

Photographe : Marie-Julie Gascon

 

SOUTIEN 

La Région Réunion dans le cadre du dispositif d'aide à l’accompagnement des créateurs émergents ; 

Le Séchoir, le Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle et le Théâtre sous les Arbres, dans le cadre du Békali ; 

LE PRIX LIBRE CHOIX

À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Soirée chorégraphique 

 >Le Pass Pirogue : 0€/pers

 >Le Pass Kwassa : 5€/pers

 >Le Pass Zodiac : 13€/pers

 >Le Pass Catamaran : 18€/pers

 >Le Pass Goélette : 29€/pers

whatsapp_image_2024-03-12_at_20.57.22.jpeg

SALIM M'ZÉ HAMADI MOISSI (SEUSH)

Cie Tché-Za # Comores

Salim M'Zé Hamadi Moissi 

Seush représente la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes contemporains à influence hip-hop qui émerge du continent africain. 

Né à Moroni aux Comores, il est le fondateur et directeur artistique de la compagnie Tché-Za. Le premier comorien à avoir présenté une pièce à l’Opéra de Paris Bastille  

Dès son plus jeune âge, il côtoie le monde de la danse et se familiarise avec ce mode d'expression.

Sa carrière professionnelle débute en tant qu'interprète au sein de la pièce Pollution de Mariane Niox (Compagnie Artéa, Sénégal) en 2009. Dans le même temps, il danse également avec la Compagnie No Limit menée par le chorégraphe gabonais Arnaud Ndoumba au Fesman à Dakar. Il s'essaye à son tour à la chorégraphie et signe sa première création Métamorphose présentée à L’Institut Français de Dakar en 2010, suivie de Mentalités en 2011. La même année, il fait partie de la distribution de Rage, une pièce chorégraphique d’Anthony Egéa (Compagnie Rêvolution de Bordeaux). Cette nouvelle expérience renforce ses qualités scéniques et marque un tournant dans son parcours. La pièce sera présentée sur de nombreuses scènes et festivals en Europe et lui offre la possibilité de nombreux échanges avec d'autres danseur·euses. Il participe par la suite à de multiples manifestations hip-hop en région parisienne et il est notamment le premier danseur africain à prendre part à la fameuse rencontre internationale de krump : Illest Battle. Il se démarque par une danse instinctive et puissante et intègre ainsi le collectif Madroots.

Malgré les multiples possibilités que lui offre Paris et Dakar, il décide de rentrer aux Comores en 2014 pour développer ses projets et faire évoluer la place de la danse sur sa terre d'origine. Il créé officiellement la compagnie Tché-Za et offre par déclinaison une formation sur mesure pour les danseurs Comoriens. S'en suivent deux années foisonnantes de créations répondant à son désir incessant d'inventer, imaginer : Wutama Hip Hop en 2014 puis Soyons Fous et Kreuz en 2015… Des pièces où il affirme d’ores et déjà une recherche du mouvement singulière et la théâtralité qu'elle peut impliquer.

En 2016, il devient directeur artistique du premier Festival International de Danse des Comores, Ntso Uzine. L'événement est porté par la Compagnie Tché-Za avec le soutien de l’Alliance Française de Moroni. 
Au premier semestre 2018, il prépare le solo L'Expat’, qui raconte l’histoire d’un homme face au défi de l’expatriation, de ses rencontres, de sa confrontation avec sa culture d’origine.

L’année 2019 est un tournant pour Salim. Il gagne en visibilité et s’implique dans des divers projets régionaux. Ses créations originales s’exportent au-delà de ses frontières et suscitent l’intérêt sur une échelle de plus en plus large: en France métropolitaine, sa pièce Soyons Fous sera programmée lors du Festival Suresnes Cités Danse. Suite à cette rencontre, le Théâtre de Suresnes produit sa prochaine création Massiwa, spectacle qui bénéficiera d’une belle tournée à l’international et notamment dans la prestigieuse enseigne qu’est l’Opéra de Paris.

En 2022, le Théâtre de Suresnes passe une nouvelle commande à Salim qui crée le spectacle Chiromani, mettant à l’honneur la femme comorienne. Pour la première fois aux Comores des danseuses comoriennes intègrent un spectacle professionnel.

ŒUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques

Une femme danse
©Marie-Julie Gascon

SARAH DUNAUD

#LaRéunion

Originaire de Thiers (Puy-de-dôme), Sarah se forme au CRR de Lyon auprès de M.Mengual et F.Bénet puis intègre le CNSMD de Lyon en 2012 et rencontre MF.Garcia, A.Martin, D.Genevois, G.Communal Van Sleen et bien d'autres.

Elle obtient son Prix du Conservatoire (DNSPD) avec le solo Babel de Sidi Larbi Cherkaoui, une création d’Anne Martin (répertoire Pina Bausch), une création personnelle avec le violoncelliste Ugo Reser et un duo extrait de la pièce Double Deux de Gilles Jobin. Elle rejoint en 2015 le Jeune Ballet de Lyon pour deux créations: une de Michèle Noiret et une d'Hervé Robbes.

Sur commande du musée des Beaux-Arts de Lyon, elle crée la pièce Chant clos pour un tableau de Géricault et collabore également avec les SUBS et l'école des Beaux- Arts pour une performance MUM IS DOWN. Elle intègre le Corps de Ballet de Swan Lake – Dada Masilo – lors de de la Biennale de la Danse de Lyon. Après avoir obtenu sa Licence Arts du spectacle à l’Université de Lyon, elle intègre la compagnie Danses en l’R - Eric Languet : reprise de rôle pour L'esprit de la Ruche, des créations comme Le poids de la joie, AGM et crée son premier solo Ecla 44. Depuis 2018, elle est interprète et pédagogue pour la Cie Morphose - Soraya Thomas – La Révolte des papillons, Souffle, Alors on valse et prochainement le film Exult ainsi que la Cie Qu'avez-vous fait de ma bonté ? - Nicolas Givran – Théâtre.

Soutenue par la compagnie Morphose, elle monte sa deuxième création La Messe (2023), un duo féminin urbain questionnant le bal et la relation à deux. Elle est également pédagogue auprès de diverses institutions : lycées (options danse), collèges et écoles mais également en milieu carcéral, CHU ou psychiatrie.

Photos : Marie-Julie GASCON + Cédric Demaison + Olivier Padre (LESPAS)

Oeuvre élargie

Une palette d'inspirations artistiques

 

Playlist

Efrim Manuel Menuck : Do the Police Embrase?

Hania Rani : Buka

Jefferson Airplane : White Rabbit

Kae Tempest : Pictures On A Screen

Lucrecia Dalt, Jan Jelinek : Tar

Luciano Berio : Naturale (u melodie siciliane)

Mobb Deep : Shook Ones, Pt. II

The Smile : The Same

 

Littérature

Ushio Amagatsu - Dialogue avec la gravité

Monique Wittig - Le corps lesbien

Richard McGuire - Ici