BAL LA POUSSIÈRE
Hybride et pluridisciplinaire, entre laboratoire de création, de recherche et de médiation, Lalanbik lance sa deuxième édition du dispositif “bal la poussière” !
Un groupe intergénérationnel d’habitants de Petite-Île, revisite et fête cet art musico-choré- graphique, à travers l’exploration et le partage des danses lontan et actuelles. Encadrés par des artistes de la Réunion et de Rodrigues, les ateliers se dérouleront du 28 octobre au 23 décembre et aboutiront à une création chorégraphique inédite, festive et participative.
Le bal la poussière apparaît comme l’une des persistances traditionnelles et communes
aux cultures de l’océan Indien, témoin historique de la vitalité culturelle de la zone, et du pouvoir fédérateur et social de la danse. En lien avec l’histoire de l’esclavage à la Réunion et les cultures régionales contemporaines, indissociable de l’espace dans lequel il s’inscrit, il se charge de tensions, de formes de résistances, de créations et de revendications, il est un lieu de résilience et de conquête de liberté.
Le bal la poussière est une exploration vivante de l’Histoire, des luttes et des cultures régio- nales qui ont forgé les identités des peuples de l’océan Indien.
MUSIQUE ET DANSE LONTAN ASSOCIATION TI GALÉ
CHORÉGRAPHIE NADJANI BULIN
MUSIQUE ET DANSE DE RODRIGUES WENDY
Vous devriez aimer…