HEIMAT
Avec : Nadjani Bullin
--
Jérôme Brabant transmet son solo Heimat à la danseuse Nadjani Bulin. Le corps dansant incarne le geste d’une “île” et convoque les forces telluriques sur la scène.
Heimat signifie en allemand « le pays que l’on porte en soi », celui qui définit une identité intime ouvrant sur un univers singulier. La danse s’imprègne ici du maloya dans laquelle il retiendra ses mouvements répétitifs en trois temps, crasé, pilé, roulé (écraser, tourner, piler), traduisant cette obsession pour le pays que l’on porte en soi : Heimat. Le chorégraphe appuie cette tendance presque lancinante à laquelle il ajoute un penchant lascif en accentuant sur la sollicitation du bassin. Le pouvoir d’envoutement hypnotique du geste est un vecteur de retour vers les origines du peuple métissé de la Réunion. Le style est volcanique et, la cinétique du corps développe une danse topographique jusqu’à mettre en cohérence totale les mouvements du corps avec celui du paysage; l’interprète apparaît comme un “cosmos” se faisant l’écho du dehors et du dedans.
Conception, chorégraphie Jérôme Brabant
Interprétation, danse Nadjani Bullin
Musique Plimplim
Création lumière Marc Vergely
Accessoires Tieri Rivière
Tenue Jérôme Brabant
« avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) »
infos complémentaires
L'Octogonale en tournée
Du volcan à la lumière
Nous tissons depuis notre installation à Saint-Pierre, une relation privilégiée avec Jérôme Brabant, enfant Terre-Sainte aujourd’hui installé à Reims. Nous aimons son écriture de la danse précise, documentée, poétique, singulière et ses scénographies délicates. Et surtout, face à nos interrogations sur le geste océan Indien, il ouvre une autre fenêtre en pleine lumière sur le cœur battant de la Réunion: les forces telluriques du vivant dans lesquelles les vies s’ancrent et grandissent.
Avec le soutien de la SACD et de l’ONDA: dispositif Trio(s), nous proposons un arc en ciel de spectacles:
- Planètes: 9 danseurs, danseuses et 2 chanteuses lyriques-punk, pour un voyage magnétique, les 21 et 22 novembre au Parc urbain de Ravine Blanche à Saint-Pierre.
- Conversation dansée autour des Planètes : un trio d’artistes en dialogue avec un scientifique. L’occasion d’ouvrir une coopération avec l’Observatoire astronomique des Makes.
- Heimat: le premier solo de Jérôme Brabant, qui parle de l'ancrage tellurique de l’enfant réunionnais, transmis à l’occasion de la célébration du label Centre de développement chorégraphique national pour Lalanbik, à Nadjani Bulin.
Ainsi que pour Mamela’s artistic art movement, dans l’esprit de découverte et d’hommage à l’empreinte carbone, nous ouvrons la scène aux solii d’artistes de la troupe en échos à ce qui peut traverser nos vies indianocéaniques et permettre de tisser d’autres rencontres: On the first conterpoint, Joan, Marathon !
Nous avons également choisi de diffuser le film sur Loïe Fuller en résonance avec l’hommage à la lumière, de Planètes.
Vous devriez aimer…