71-illustration_id-1695984774.png

Jérôme Brabant #Réunion #France PLANÈTES

Restitution d'atelier
À partir de 3 ans
Production : LALANBIK
Saint-Pierre Théâtre de Pierrefonds • Placement libre – Assis
20min
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

19:00 - En salle

Jérôme Brabant - Planètes - Restitution d’atelier   

[Durée 15 min] 

En relation avec sa nouvelle création en cours, Planètes,  Jérôme Brabant a proposé à un groupe de danseurs de la zone océan indien un atelier de pratique autour des matériaux chorégraphiques de la pièce.

Le chorégraphe et les danseurs déploient une vision poétique du système solaire où se révèle une danse organique. Une traversée chorégraphique et chantée qui invite à laisser dériver son imaginaire vers les mystères du cosmos et du souffle du vivant. 

 *À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

infos complémentaires

DISTRIBUTION

Chorégraphe & concept : Jérôme Brabant

Interprétes de La Réunion et de l'océan Indien

Distribution de l'atelier - En cours

Administrateur.ices & producteur.ices Perrine Brudieu / Guillaume Fernel

 

SOUTIEN ET COOPÉRATION

Pour la future création

L’Est Danse ; Manège, scène nationale-Reims ; Charleroi Danse ; ACB, scène nationale de Bar-le-Duc, Lalanbik - centre de ressources pour le développement chorégraphique Océan Indien, Césaré, Espace 110 à Illzach, NEUFNEUF PLATEFORME 

LE PRIX LIBRE CHOIX

À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Séance unique 

 >Sardines Robert : 0 €/pers 

 >Sardines de Méditerranée : 2€/pers

 >Sardines d’Atlantique : 5€/pers


>Dauphins à long bec : 8€/pers

>Dauphins d’Electre : 12€/pers 


 >Baleines À bosse : 18€/pers

 >Baleines Bleues : 25€/pers

2.A taste of Ted - Jerome Brabant  cie L'Octogonale © Olivier Padre.jpg
© Olivier Padre 

JÉRÔME BRABANT

Cie l'Octogonale #LaRéunion #France

Né à La Réunion en 1973. 

Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001.
Jérôme Brabant fait ses débuts d’interprète au sein de Carré Blanc Cie-Michèle Dahllu. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il participe aux pièces L’opérette sans sou, si..., New movements for old bodies et Clo-clopinettes. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622. 

 

LOctogonale 

Pour les alchimistes, l'octogone est le parfait mélange entre le carré (l'humain) et le cercle (le divin). C'est cette notion d'association de deux éléments opposés que Jérôme Brabant, fondateur de la compagnie Octogonale, aime retrouver dans sa danse et ses créations. 

Originaire de La Réunion, le chorégraphe est profondément imprégné par la culture du surnaturel, inscrite dans ses gènes tout comme la puissance de l’environnement insulaire, entre océan et montagne. Nourrie de ses racines et de ses pèlerinages personnels, chacune de ses pièces puise dans son imaginaire, guidée par des mouvements intuitifs, des états qui cheminent, des paysages créés sur le plateau... Pour lui, la scène est une page blanche où élaborer des dessins qui se mettent en mouvement. 

A l’instar de l’octogone, figure géométrique offrant huit côtés, huit faces, comme les facettes d'une pierre précieuse déclinant une multitude de couleurs, le chorégraphe soumet la danse à des exigences formelles qui redéfinissent le prisme des possibilités. Dans sa pratique chorégraphique, Jérôme Brabant part souvent d'une phrase chorégraphique qu'il décline au point d'en faire un paysage en changement permanent. Cette utilisation de la répétition propulse les corps dans un élan rythmique, en perpétuelle mutation, jusqu’à la transe. 

Il en résulte une écriture abstraite où la clarté des lignes, la précision géométrique des formes sculptent l’espace, où le corps-matière célèbre des rites enfouis, des cérémonies secrètes. En cela, le travail de Jérôme Brabant s'inscrit dans une trajectoire qui s'ancre dans l'école du mime Marceau mais aussi dans ses rencontres décisives avec les chorégraphes Patricia Ferrara et Mié Coquempot, pour inventer son langage propre. 

De son premier solo Heimat en 2012 à la pièce chorale Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé !

En 2022, le chorégraphe a créé une dizaine de pièces, toujours marquées par les combinaisons entre les contre-appuis, l’implication géométrique du corps dans l’espace et la corrélation intime entre musique et mouvement. 

Dans ses projets comme dans ses résidences de territoires, la compagnie L’Octogonale aime s’appuyer sur les rencontres avec des artistes, des artisans ou encore des habitants pour articuler la danse et le vivant, l’art et les savoir-faire. 

Autant de manières de concevoir le mouvement pour démultiplier l’expérience du corps et surtout partager une vision du monde.

Site internet : https://jeromebrabant.com

OEUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques