Sirkulasyons,

lékri, la kadanss, lo kor
Tout public À partir de 15 ans
Production : LALANBIK
Saint-Pierre Téât Pierrefonds • Placement libre – Debout
2h00
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Circulation, écrits, danse et corporéité

« Nout poèm anou li néna lékri, li néna la kadanss, li néna lo kor » 

Kaloune - Maloya, l’esprit des femmes, 2023. 


Tout geste chorégraphique s’appuie sur une tradition. Au Mozambique, à Madagascar et à La Réunion, des gestes chorégraphiques traditionnels transmettent des récits fondateurs distincts, inscrivant les corps dans une continuité et une mémoire. Mais la transmission n’épuise pas le geste : au contact des circulations, des récits et des regards, se forme aussi un geste fantasmé ou syncrétique, non comme une altération, mais comme une interprétation composite, issue d’emprunts, sédimentée par la créolisation.


Inscrits dans le contexte contemporain et dans une dynamique de lutte pour préserver la mémoire et son humus, l’héritage traditionnel est à la fois archéologie et création, le dernier gardien d’une parole située menacée par l’effacement et la pacification. Lorsque le récit traditionnel établit un lien profond entre les peuples, la terre ancestrale et le passé originel, le geste de création transmute la tradition, il déplace le cadre des vieux héritages sans les réduire.


À l’heure où ces gestes se rencontrent et se pensent ensemble, une dynamique nouvelle s’institue comme une " tradition de recherche et de création" qui exploite la diversité des gestes existants, organise leur dialogue et en fait un moteur d’écriture chorégraphique.