FERNANDO ANUANG'A

Fernando Anuang'a #Kenya We are Nomads

Production : LALANBIK
Saint-Pierre Théâtre de Pierrefonds • Placement libre – Assis
45min
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

 

Fernando Anuang'a - We are Nomads #Kenya

Création

[Durée : 45 min / Solo/À partir de 10 ans ]

Comment faire évoluer la Tradition vers la Modernité sans effacer ses traces, sans trahir ses racines?

Fernando Anuang’a, danseur chorégraphe autodidacte et atypique issu de la culture maasaï, est inspiré par les chants de ce peuple qui constituent une mémoire ancestrale et une puissance rythmique unique, le moteur fondamental de sa gestuelle. Depuis toujours, Fernando Anuang’a cherche un chemin qui permette à la danse maasaï de vivre pleinement son époque, de devenir une Tradition contemporaine. Les sauts maasaïs et leur énergie verticale sont très connus jusqu’à se fondre dans les clichés touristiques. Fernando Anuang’a a développé lui, une écriture de “la vague”, gestuelle ondulatoire venue du fond des âges.

Dans We are nomads, sa dernière création, il va encore plus loin et offre une gestuelle et une énergie plus libératrices, un propos plus ouvert qui inscrit la Tradition dans un mouvement perpétuel. Il s’interroge sur le mode de vie nomade qui incarne l’exploration, la liberté et la découverte de soi. Avec cette troisième création solo, il pose un regard sur la question fondamentale :  quels sont nos besoins essentiels en tant qu’humains ? S'inspirant des nomades Maasaï et de leur poursuite incessante au sein des pâturages, il questionne nos modes de vies contemporains, oscillant entre le nomadisme traditionnel et le nomadisme numérique. Fernando Anuang'a croise résilience et adaptabilité, processus inhérents à la vie humaine, en constant dialogue dans la traversée de la vie, face aux défis qu’elle présente, chacun gardant un lien profond avec son patrimoine. Les Maasaï nomades se déplacent en laissant derrière eux une empreinte de poussière. Bien qu'ils puissent s'arrêter en cours de route, ils ne s'installent jamais de façon permanente, ils sélectionnent avec soin la meilleure voie et n'utilisent que ce qui est nécessaire pour ouvrir le chemin.  

>Également en séance tout public, dans la soirée chorégraphique Mouvements planètes.

*À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

 

infos complémentaires

DISTRIBUTION

Danseur et Chorégraphe: Fernando Anuang'a

Pistes sonores Maasai songs/Soundscape/Spoken word/Gabalandhurra by Ngulmiya

Création lumière  Bonzi Patricia

SOUTIEN ET COOPÉRATION 

Une production Lalanbik - Centre de développement chorégraphique o.I.

LE PRIX LIBRE CHOIX

À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Séance unique 

 >Sardines Robert : 0 €/pers 

 >Sardines de Méditerranée : 2€/pers

 >Sardines d’Atlantique : 5€/pers


>Dauphins à long bec : 8€/pers

>Dauphins d’Electre : 12€/pers 


 >Baleines À bosse : 18€/pers

 >Baleines Bleues : 25€/pers

Un homme danse
©Bonzi Patricia

FERNANDO ANUANG'A

#Kenya

Fernando Anuang’a

Danseur Chorégraphe Kenyan, autodidacte et atypique, il représente son pays pour chaque évènement populaire ou officiel, à son début de carrière en 1990. Il puise dans la Tradition et s’inspire des croyances qui fondent le socle de sa création. Véritable récit initiatique, sa gestuelle est sobrement magnifiée par un mouvement de vague. L’énergie est canalisée en des sauts verticaux et l’émotion est brute. Anuang’a enchaine force et souplesse sur la rythmique vocale, moteur du mouvement, exprimant l’authenticité avec passion. 

Danse Maasaï 

la danse traditionnelle Maasaï est unique parmi les danses Africaines. On peut comparer le mouvement du corps à une vague où évoluent tour à tour : le cou, les épaules, la poitrine et le bas du dos. La gestuelle est assez sobre, les bras restent près du corps et les jambes bougent en des sauts verticaux : l’énergie est canalisée. Le peuple Maasaï puise dans la danse et le chant la force d’affronter la nature. Traditionnellement il n’y a pas d’instruments : la voix, les pieds et les bijoux rythment la danse. La mémoire collective est orale : imaginez un livre ouvert sur la savane où le texte serait le chant et l’image serait la danse. 

 

OEUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques