Dans le cadre du projet de développement des industries culturelles et créatives dans la zone océan Indien de la Commission océan Indien (COI) financé par l’AFD et le programme INTERREG, Lalanbik et le réseau IOCAN lancent Horita, une formation dîplomante en danse contemporaine océan Indien, axée sur le développement de l’écriture chorégraphique et l’enrichissement des compétences pédagogiques.
Cette formation est à destination des danseurs et danseuses professionnelles ayant déjà une expérience significative en pratique et en pédagogie de la danse, résident·es de Maurice, de l’Union des Comores, du Mozambique, de Madagascar et des Seychelles, souhaitant consolider leurs connaissances et leurs compétences et par là même affiner leurs signatures chorégraphiques.
Les danseurs et danseuses des autres territoires de l’océan Indien peuvent candidater ; leur intégration à cette première session sera soumise à l’obtention de certains financements.
Le programme se déroulera à Tamatave et Foulpointe (Madagascar) du 14 au 26 juillet 2025 et sera encadré par 5 interprètes, chorégraphes et pédagogues professionnel·les de l’océan Indien.
Les intervenant·es :
Salim M'Zé Hamadi Moissi, Compagnie Tché-Za (Comores)
Zoé Johnson Randrianjanaka Dinampitia, Tahala Company (Madagascar)
Stephen Bongarcon, Compagnie SR Dance (Île Maurice)
Anna Patten, Art Academy (Île Maurice)
Véronique Asencio, Compagnie Véronique Asencio (La Réunion)
CALENDRIER :
Clôture des candidatures : 31 mars 2025.
Date de réponse : 07 avril 2025.
La formation propose aux professionnel·le·s de la danse de la zone océan Indien de partager des espaces propices à l'acquisition de compétences et de connaissances, favorisant ainsi l'enrichissement de chacun·e, tout en étant accompagné·es par des professionnel·le·s de la région expert·e·s dans la pédagogie en danse.
Les gestes océan Indien seront le cœur battant de cette formation dynamique qui portera la diversité des cultures et la créativité des artistes de la région. Ainsi, les fondamentaux de la danse contemporaine seront notamment enseignés selon les spécificités et richesses des danses traditionnelles de l’océan Indien.
Plusieurs axes seront travaillés dans cette formation : développement technique, construction du corps et incorporation des danses, atelier de recherche, d’improvisation et d’exploration de répertoires, analyse choréologique, culture chorégraphique, transmission et pédagogie, laissant toujours la place à l’autonomie des étudiant·e·s et à l’apprentissage par la pratique.
La première session de cursus se déroulera du 14 au 26 juillet 2025 à Tamatave et Foulpointe (Madagascar), en partenariat avec Tahala Company dont la directrice artistique est Zoé Johnson Randrianjanaka Dinampitia.
La deuxième session se déroulera en octobre 2025 à Quatre Bornes (Île-Maurice), en partenariat avec SR Dance dont le directeur artistique est Stephen Bongarçon.
La formation est ouverte aux danseurs et danseuses professionnelles et engagées dans des parcours de transmission et de pédagogie. Tous les styles de danses sont les bienvenus.
Le nombre de participant·es retenu·es sera limité à 12.
La COI et l’AFD prendront en charge les coûts de formation, le transport international, l’hébergement et la restauration des personnes sélectionné·es.
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur kiltir.org (lien ci-dessous) remplissez le formulaire en ligne au plus tard avant le 31 mars 2025, et déposez les documents demandés :
- Formulaire d'inscription à télécharger et compléter, contenant deux liens vidéo :
- Une vidéo de vous, dans laquelle vous expliquez votre parcours et présentez vos motivations à participer à cette formation, de 3 minutes maximum.
- Une vidéo d’1 minute de vous dansant en solo dans votre style personnel.
- Fiche d'identification : copie de la carte d'identité ou du passeport.
- Preuve d'activités : un CV et/ou un portfolio.
- Présentation du projet : lettre de motivation.
(La lettre d'appui ou l'invitation n'est pas obligatoire).
Nous encourageons toutes les personnes intéressées à candidater, quelles que soient leurs compétences en écriture. La sélection se fera avant tout sur la qualité du parcours de l'artiste et de ses motivations.