Qu'est-ce qu'un CDCN ?
Histoire
Au début des années 80, à la faveur de l’explosion de la Nouvelle Danse Française, le ministère de la Culture met en place une politique volontaire et ambitieuse pour la danse. En découle notamment la création des Centres chorégraphiques nationaux. À cette même époque, des initiatives de terrain pour la danse se créent à Paris (Val-de-Marne) et en région (Avignon et Lille) et donnent lieu à des festivals qui soutiennent ce mouvement émergent.
En 1995, une structure nouvelle naît à Toulouse et prend pour la première fois le nom de Centre de Développement Chorégraphique. A l’orée des années 2000, les structures pionnières (La Biennale du Val-de-Marne devenue La Briqueterie, Les Hivernales et Danse à Lille devenue Le Gymnase) et d’autres créées par la suite (Art Danse devenue Art Danse Bourgogne-Franche-Comté et Uzès Danse devenue La Maison Danse) se constituent alors en réseau, travaillent à des projets communs et militent pour leur reconnaissance institutionnelle dans le cadre d’un label.
Un label national
En 2009, à l’issue d’une concertation nationale plus connue sous le nom d’Entretiens de Valois, les services du ministère de la Culture et de la Communication souhaitant clarifier la situation des établissements du réseau culturel national consacré au spectacle vivant élaborent un ensemble de textes administratifs dont un consacré entièrement aux CDC leur permettant de figurer dans le réseau national des établissements culturels soutenus par l’État. En mars 2017, conformément au décret relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, les CDC deviennent les Centres de développement chorégraphique nationaux / CDCN.
Missions
Formidables outils installés sur l’ensemble du territoire, soutenus par l’État et les collectivités territoriales, les CDCN poursuivent les missions suivantes :
Soutien à la création et à la recherche, repérage et accompagnement des artistes émergent·e·s;
Diffusion de spectacles de danse en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur le territoire;
Action culturelle et éducative, relations avec les publics et les populations;
Développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau;
Formation et insertion des professionnel·le·s de la danse.
Il existe aujourd’hui 15 Centres de développement chorégraphique nationaux.
L’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN) a pour objectif d’organiser des échanges et des débats entre les équipes des CDCN, autour des missions qui leur sont confiées par l’État et de susciter entre ces CDCN des réflexions, des actions et des travaux, propres à promouvoir et à dynamiser leur réseau.