Notre histoire

LALANBIK a vocation à constituer une plateforme chorégraphique dans l’océan Indien, permettant de renforcer l’art chorégraphique, sa circulation, son partage tant au plan régional à La Réunion et dans l’océan Indien, que national, en France, et en Europe.

LALANBIK - CDCN océan lndien, œuvre auprès des populations, des artistes chorégraphiques et des lieux de diffusion, au développement de la culture chorégraphique, à l’accompagnement de la création, à la professionnalisation des pratiques et à la structuration d’un écosystème chorégraphique à La Réunion, en lien avec les partenaires des pays voisins (Maurice, Madagascar, Mayotte, Comores, Mozambique, Afrique du Sud, Inde, Australie), de France et d’Europe. LALANBIK a vocation à constituer une plateforme chorégraphique dans l’océan Indien, permettant de renforcer l’art chorégraphique, sa circulation, son partage tant au plan régional à La Réunion et dans l’océan Indien, que national, en France, et en Europe.

Lalanbik s’ancre dans cette énergie autour de cinq axes :

  • le patrimoine chorégraphique vivant - la création- les premières tournées – création en soi pour le souffle de vie et d’imaginaire - création qui est également socle et lien pour la rencontre des populations – création - moteur économique des compagnies ;
  • la culture chorégraphique – populaire, celle qui nous relie, celle à découvrir et à partager, celle qui fait vie – professionnelle, celle qui permet de grandir, de progresser, qui fait appui et référence ;
  • la plateforme chorégraphique océan Indien – le maillage dans la zone océan Indien, la circulation, l’échange, la diversité autant que la force collective – le lien vers la métropole, l’Europe et les réseaux internationaux, pour diffuser, se rencontrer, grandir ;
  • la peau numérique et audiovisuelle – celle qui nous relie en nous ouvrant un autre espace – celle qui nous incite à rechercher d’autres formes d’écriture et de partage, nous offre d’autres outils - celle qui crée un autre monde, construit d’autres libertés.
  • le renforcement de la structure et l’ouverture d’un lieu – la maison de la danse dont nous parlons – autant pour l’abri qu’elle propose aux artistes et à la population que pour ses forces vives de travail, d’imagination et de réalisation : son équipe.

LALANBIK développe un programme d’activités auprès des artistes et de la population, allant du soutien à la création et aux premières diffusions, aux actions artistiques, à la formation professionnelle, à la création d’un espace numérique et audiovisuel, dans le souci constant des partenariats, de la transdisciplinarité et de l’exploration de nouveaux modes de création pour permettre un élargissement des thématiques abordées et des publics rencontrés.

 

2014 : Création de l’association Lalanbik

2016 : Lalanbik - centre de ressources pour la danse rassemble des vidéos des artistes océan Indien et jette les bases d’un fonds d’archives numériques

2017 : Lalanbik devient partenaire de Numeridanse.TV

 

2019 : Lalanbik développe l’accompagnement et la coproduction des artistes et œuvres chorégraphiques de l’océan Indien; les premières coproductions vont aux œuvres de Soraya Thomas et Eric Languet; Lalanbik active avec la compagnie Tahala et le festival Mitsaka, la compagnie SR  Dance et le festival Sagam, la compagnie Iodine et le festival Kinani, le réseau M3R devenu IOCAN (Indian Océan Choreographic Art Network)

2020 : Lalanbik lance la première édition Souffle o.I#1

Le Ministère de la Culture-DAC Réunion, la Région Réunion, le département de la Réunion, la ville de Saint-Pierre et Lalanbik ont élaboré une convention pour l’accompagnement de Lalanbik vers la création d’un Centre de Développement Chorégraphique National - océan Indien, implanté à Saint-Pierre à La Réunion.

2021 : Lalanbik devient un centre de développement chorégraphique océan Indien et une plateforme pour la création en danse dans l’océan Indien. Avec IOCAN, son projet réunit les chorégraphes de Madagascar, Maurice, Mozambique, Mayotte, Comores, Rodrigues et de La Reunion. Elle ouvre un partenariat privilégié avec le Royaume des fleurs à Mayotte. Eric Languet - Danse en l'r est artiste associé. Lalanbik par la notion de patrimoine vivant, rassemble son fond vidéo en une collection appelée «  Peau Numérique ».

Lalanbik s’implante à Saint-Pierre et ancre son activité dans la friche patrimoniale de l’ancienne usine de cannes à sucre à Pierrefonds, au théâtre qui devient un lieu dédié à la danse, avant de lancer un programme architectural pour la réhabilitation des anciennes écuries et leur transformation en lieu public de danse.

2022 : Le festival Souffle o.I#3, fort de son succès, confirme l’expertise de Lalanbik en danse dans l’océan Indien.

Lalanbik produit avec SR Danse le spectacle Déplacés de Stephen Bongarçon.

2023: création du nouveau site internet et de la billetterie. Lancement du projet pour le développement des ICCs avec la COI.

La saison 1 de la série Ocean Moves, qui rassemble des films de ciné danse autour du geste océan Indien, est diffusée pour la première fois au Théâtre de Pierrefonds.

Production du spectacle Océan Indien, compagnie Tche-Za de Salim Mze Hamadi Moissi 

Lalanbik développe et implante son projet de médiation auprès des habitants de Pierrefonds et dans toute la Réunion.

2024 : Création du site kirtir.org. Premières étapes pour la création d'un cursus de formation en danse contemporaine o.I. à Maurice. Lalanbik obtient Label CDCN et devient Centre de développement chorégraphique national - océan Indien.