Stephen Bongarçon est un danseur, chorégraphe et fondateur du festival SAGAM à Maurice. Tour à tour, apprenti danseur, chorégraphe, formateur, producteur, il fonde en 1995 la Compagnie et l’école SR Dance, basée sur le style de danse SAGAM qu’il a personnellement conçu : une fusion de danse contemporaine, de kathak (danse traditionnelle du Nord de l’Inde) et de séga mauricien. Très jeune, il perçoit la danse comme un exutoire ou la danse devient son exutoire. Un style qui lui a valu d’être régulièrement invité sur la scène internationale, dans le cadre de tournées ou de temps de partage et de transmission autour de sa technique unique.
Parcours
Stephen Bongarçon débute la danse Hip Hop dans. la rue, il pratique ensuite le séga traditionnel dans le cercle familial avant de se former à la danse classique indienne, le Bharata natyam dans le sud de l’Inde pendant 2 ans. Il y découvre la danse traditionnelle narrative, le khatak, qui devient la pierre angulaire de son écriture personnelle. Suite à sa rencontre avec Anne-Marie Porass et sur ses conseils, il dirige son apprentissage vers la danse contemporaine, affine ainsi sa maîtrise technique et sa connaissance du corps. Dès 1995, il suit des stages d’univers multiples : ODISSI en Inde, Danse chinoise au Centre Culturel Chinois, Kathak, Baratha natyam à Maurice. En 2002, il reçoit un diplôme d’État dans le domaine du cirque éducatif à la suite d’un stage de perfectionnement auprès de Tanguet et Joubineaux au Centre culturel français de Maurice Charles Baudelaire. En 2010, il suit une formation chorégraphique internationale «la Chrysalide », à l’École des Sables au Sénégal et au Kenya en 2011.
En 2013, il participe au programme d’échange et de formation « Écume » à La Réunion. Après 3 ans à Paris, où il a donné cours en Ethnique Modern Style au studio Harmonic à Paris, il s’implante en tant que professionnel de la danse dans l’océan Indien. Stephen Bongarçon est une personnalité fédératrice autour de laquelle, les artistes de différents territoires de la zone océan Indien, se réunissent. Ils ambitionnent de former et réunir les expressions singulières de la danse sur l’île Maurice et révéler ainsi le potentiel du territoire. Son travail est diffusé dans le cadre d’événements internationaux tels que l’ouverture de la FIFA et la commémoration de l’abolition de l’esclavage à Maurice en 2015 et fait l’objet de plusieurs tournées internationales en Chine (1999), en Allemagne (2001), à Monptellier (2005 et 2006), en Turquie (2014), à Madagascar (2016) et à La Réunion (2017 et 2021). Pédagogue reconnu, Stephen Bongarçon est régulièrement invité à transmettre sa technique SAGAM lors de stage et de cours, notamment à l’Ecole Supérieure d’Enseignement de la danse de Montpellier (2007), au festival de Bolzano (Italie-2008), au festival Kinani (Mozambique – 2011 et 2021), à la biennale de danse Mitsaka (2017 – Madagascar) et au festival « Souffle océan Indien » (La Réunion – 2021).
OEUVRE ÉLARGIE
Une palette d'inspirations artistiques