VISIONS JEUNES

Salim mzé hamadi moissi #Comores & Jérôme Brabant #Réunion #France VISIONS JEUNES

Soirée chorégraphique
Production : LALANBIK
Saint-Pierre Théâtre de Pierrefonds • Placement libre – Assis
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

19:00 & 21:00 - En extérieur

Smaïl Kanouté - Yasuke Kurusan - Temps fort « Des regards sur la danse »

[Durée : 15 min/ Film/Tous les âges]

Un film de Smaïl Kanouté et Abdou Diouri

Smaïl Kanouté réfléchit à la condition de la communauté noire dans le monde, à différentes époques, à travers la création. Il invente un voyage chorégraphique et esthétique à la croisée des cultures africaine, européenne et nipponne.

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« À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse. 

Retrouvez la programmation sur : www.culture.gouv.fr » 

 

19:30 - En salle

Salim mzé hamadi moissi  - Saïla - Ma place 

[Durée : 20 min/ Solo/Tous les âges]

Dans ce solo, la danseuse Ahmed Ali Saïla, interprète des Comores, donne voix à ses tiraillements de femme, à ses difficultés d’existence, difficulté à trouver sa place, face à l’évolution des sociétés.-Tout public - 20 min

 

20:00 - En salle

Jérôme Brabant - Je n'ai pas eu le temps d'y penser c'est arrivé ! 

[Durée 30 à 40 min/4 danseur.euses/À partir de 10 ans] 

« Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé ! », ces mots prononcés par la chanteuse du groupe Siouxsie and the Banshees lors d’une interview en 1977, inspirent à Jérôme Brabant une nouvelle création. De l’exigence formelle aux rivages de l’anarchie punk, la pièce explore la notion d’héritage en danse, dans une traversée exubérante qui s’étend de la fin des années 70 à l’arrivée de la techno.


+ Précédé de « Making off chorégraphique”.

*À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Le Pass permet d'accéder à l'ensemble des spectacles d'une soirée chorégraphique. Merci de prendre une réservation en SÉANCE UNIQUE si vous souhaitez assister à un seul spectacle.

MA PLACE

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Salim Mzé Hamadi Moissi

Interprète : Ahmed Ali Saila 

SOUTIEN 

Une production de la Compagnie TcheZa.

Un soutien de l’Alliance Française de Moroni

JE N'AI PAS EU LE TEMPS D'Y PENSER, C'EST ARRIVÉ

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie : Jérôme Brabant

Danse : Marie Barbottin, Jérôme Brabant, Gustine, Yves Mwamba, Nina Vallon

Création et interprétation musicale : Gustine

Création lumière : Françoise Michel

Costumes : Océane Valence

Scénographie : Jérôme Brabant

Administration et production : Perrine Brudieu / Guillaume Fernel

Photos et teaser : Mireille Huguet

 

SOUTIEN ET COOPÉRATION

Ce spectacle est le fruit d’une collaboration étroite entre la licence Arts du Spectacle Vivant de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, la compagnie L’Octogonale et le Manège. Les étudiants en Licence 3 arts du spectacle ont pu suivre le processus de création de la pièce tout en étant formés par l’équipe de production de la compagnie L’Octogonale au montage d’un projet chorégraphique (administration, diffusion, production, communication...).

Coproduction : L’Université de Reims Champagne-Ardennes, Le Nouveau Relax – Scène

conventionnée d’intérêt national de Chaumont, la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux-La Rochelle.

Partenaires / soutiens : Le Manège, Scène nationale de Reims, l’ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc,

Lalanbik - centre de ressources pour le développement chorégraphique Océan Indien, le Laboratoire

chorégraphique de Reims, la DRAC Grand Est, Région Grand Est, la Ville de Reims.

LE PRIX LIBRE CHOIX

À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Soirée chorégraphique 

 >Le Pass Pirogue : 0€/pers

 >Le Pass Kwassa : 5€/pers

 >Le Pass Zodiac : 13€/pers

 >Le Pass Catamaran : 18€/pers

 >Le Pass Goélette : 29€/pers

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SALIM M'ZÉ HAMADI MOISSI (SEUSH)

Cie Tché-Za # Comores

Salim M'Zé Hamadi Moissi 

Seush représente la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes contemporains à influence hip-hop qui émerge du continent africain. 

Né à Moroni aux Comores, il est le fondateur et directeur artistique de la compagnie Tché-Za. Le premier comorien à avoir présenté une pièce à l’Opéra de Paris Bastille  

Dès son plus jeune âge, il côtoie le monde de la danse et se familiarise avec ce mode d'expression.

Sa carrière professionnelle débute en tant qu'interprète au sein de la pièce Pollution de Mariane Niox (Compagnie Artéa, Sénégal) en 2009. Dans le même temps, il danse également avec la Compagnie No Limit menée par le chorégraphe gabonais Arnaud Ndoumba au Fesman à Dakar. Il s'essaye à son tour à la chorégraphie et signe sa première création Métamorphose présentée à L’Institut Français de Dakar en 2010, suivie de Mentalités en 2011. La même année, il fait partie de la distribution de Rage, une pièce chorégraphique d’Anthony Egéa (Compagnie Rêvolution de Bordeaux). Cette nouvelle expérience renforce ses qualités scéniques et marque un tournant dans son parcours. La pièce sera présentée sur de nombreuses scènes et festivals en Europe et lui offre la possibilité de nombreux échanges avec d'autres danseur·euses. Il participe par la suite à de multiples manifestations hip-hop en région parisienne et il est notamment le premier danseur africain à prendre part à la fameuse rencontre internationale de krump : Illest Battle. Il se démarque par une danse instinctive et puissante et intègre ainsi le collectif Madroots.

Malgré les multiples possibilités que lui offre Paris et Dakar, il décide de rentrer aux Comores en 2014 pour développer ses projets et faire évoluer la place de la danse sur sa terre d'origine. Il créé officiellement la compagnie Tché-Za et offre par déclinaison une formation sur mesure pour les danseurs Comoriens. S'en suivent deux années foisonnantes de créations répondant à son désir incessant d'inventer, imaginer : Wutama Hip Hop en 2014 puis Soyons Fous et Kreuz en 2015… Des pièces où il affirme d’ores et déjà une recherche du mouvement singulière et la théâtralité qu'elle peut impliquer.

En 2016, il devient directeur artistique du premier Festival International de Danse des Comores, Ntso Uzine. L'événement est porté par la Compagnie Tché-Za avec le soutien de l’Alliance Française de Moroni. 
Au premier semestre 2018, il prépare le solo L'Expat’, qui raconte l’histoire d’un homme face au défi de l’expatriation, de ses rencontres, de sa confrontation avec sa culture d’origine.

L’année 2019 est un tournant pour Salim. Il gagne en visibilité et s’implique dans des divers projets régionaux. Ses créations originales s’exportent au-delà de ses frontières et suscitent l’intérêt sur une échelle de plus en plus large: en France métropolitaine, sa pièce Soyons Fous sera programmée lors du Festival Suresnes Cités Danse. Suite à cette rencontre, le Théâtre de Suresnes produit sa prochaine création Massiwa, spectacle qui bénéficiera d’une belle tournée à l’international et notamment dans la prestigieuse enseigne qu’est l’Opéra de Paris.

En 2022, le Théâtre de Suresnes passe une nouvelle commande à Salim qui crée le spectacle Chiromani, mettant à l’honneur la femme comorienne. Pour la première fois aux Comores des danseuses comoriennes intègrent un spectacle professionnel.

ŒUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques

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© Olivier Padre 

JÉRÔME BRABANT

Cie l'Octogonale #LaRéunion #France

Né à La Réunion en 1973. 

Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001.
Jérôme Brabant fait ses débuts d’interprète au sein de Carré Blanc Cie-Michèle Dahllu. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il participe aux pièces L’opérette sans sou, si..., New movements for old bodies et Clo-clopinettes. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622. 

 

LOctogonale 

Pour les alchimistes, l'octogone est le parfait mélange entre le carré (l'humain) et le cercle (le divin). C'est cette notion d'association de deux éléments opposés que Jérôme Brabant, fondateur de la compagnie Octogonale, aime retrouver dans sa danse et ses créations. 

Originaire de La Réunion, le chorégraphe est profondément imprégné par la culture du surnaturel, inscrite dans ses gènes tout comme la puissance de l’environnement insulaire, entre océan et montagne. Nourrie de ses racines et de ses pèlerinages personnels, chacune de ses pièces puise dans son imaginaire, guidée par des mouvements intuitifs, des états qui cheminent, des paysages créés sur le plateau... Pour lui, la scène est une page blanche où élaborer des dessins qui se mettent en mouvement. 

A l’instar de l’octogone, figure géométrique offrant huit côtés, huit faces, comme les facettes d'une pierre précieuse déclinant une multitude de couleurs, le chorégraphe soumet la danse à des exigences formelles qui redéfinissent le prisme des possibilités. Dans sa pratique chorégraphique, Jérôme Brabant part souvent d'une phrase chorégraphique qu'il décline au point d'en faire un paysage en changement permanent. Cette utilisation de la répétition propulse les corps dans un élan rythmique, en perpétuelle mutation, jusqu’à la transe. 

Il en résulte une écriture abstraite où la clarté des lignes, la précision géométrique des formes sculptent l’espace, où le corps-matière célèbre des rites enfouis, des cérémonies secrètes. En cela, le travail de Jérôme Brabant s'inscrit dans une trajectoire qui s'ancre dans l'école du mime Marceau mais aussi dans ses rencontres décisives avec les chorégraphes Patricia Ferrara et Mié Coquempot, pour inventer son langage propre. 

De son premier solo Heimat en 2012 à la pièce chorale Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé !

En 2022, le chorégraphe a créé une dizaine de pièces, toujours marquées par les combinaisons entre les contre-appuis, l’implication géométrique du corps dans l’espace et la corrélation intime entre musique et mouvement. 

Dans ses projets comme dans ses résidences de territoires, la compagnie L’Octogonale aime s’appuyer sur les rencontres avec des artistes, des artisans ou encore des habitants pour articuler la danse et le vivant, l’art et les savoir-faire. 

Autant de manières de concevoir le mouvement pour démultiplier l’expérience du corps et surtout partager une vision du monde.

Site internet : https://jeromebrabant.com

OEUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques