JÉRÔME BRABANT

Jérôme Brabant #Réunion #France (Je n'ai pas eu le temps d'y penser), c'est arrivé !

À partir de 10 ans
Production : LALANBIK
Saint-Pierre Théâtre de Pierrefonds • Placement libre – Assis
50min
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

+ÉTANG-SALÉ • THÉÂTRE DES SABLES

JEU.09/11/2023 > 09:30 

JEU.09/11/2023 > 20:00

 

Jérôme Brabant - Je n'ai pas eu le temps d'y penser c'est arrivé ! #Réunion #France

[ Durée : 30 min /4 danseur.euses/ À partir de 10 ans]

« Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé ! », ces mots prononcés par la chanteuse du groupe Siouxsie and the Banshees lors d’une interview en 1977, inspirent à Jérôme Brabant une nouvelle création. De l’exigence formelle aux rivages de l’anarchie punk, la pièce explore la notion d’héritage en danse, dans une traversée exubérante qui s’étend de la fin des années 70 à l’arrivée de la techno.
« A partir d’une technique rigoureuse, comment créer du désordre ? » s’interroge le chorégraphe qui se réfère à Karole Armitage, spécialiste des mélanges explosifs mais aussi à toute une génération de chorégraphes, de Michael Clark à Régine Chopinot, qui ont été témoins de la vague punk. Dans cette recherche, la danse se fait tumulte, tourbillon désarticulé. Parfois au contraire, elle dessine des mouvements tranchés et structurés. Jouant de la déconstruction des appuis, Jérôme Brabant cultive l’art du mixage et du contraste, non sans humour et fantaisie. L’empreinte classique, la grammaire moderne et un vocabulaire actuel s’imbriquent, initiant un langage commun qui, dans l’instant, est déjà l’objet d’autres lignes de force et d’expériences.

Les cinq interprètes, à la personnalité bien affirmée, se lancent à corps perdu dans cette danse à la gestuelle insatiable, soutenue par la musique électro et les acrobaties vocales de Gustine. Cette création affiche ainsi une identité mouvante qui se manifeste joyeusement, dans un maelström de gestes à l’énergie débordante. 

Anne De La Giraudière

> Également en séance tout public, dans la soirée chorégraphique Visions Jeunes.Précédé d’un Making off chorégraphique.

*À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

LALANBIK REMERCIE SES PARTENAIRES POUR LEUR ENGAGEMENT À SES CÔTÉS 

infos complémentaires

DISTRIBUTION

Conception & chorégraphie Jérôme Brabant 

Danse Marie Bégasse, Nathan Bourdon, Océane Valence, Lucie Vaugeois 

Assistante chorégraphique Nina Vallon 

Costumes Eléa Lemoine 

Création musicale Gustine 

Administration & production Perrine Brudieu / Guillaume Fernel 

SOUTIEN ET COOPÉRATION

NEUFNEUF PLATEFORME [Cie Samuel Mathieu] ; SIMONE – camp d’entraînement artistique de Châteauvillain, Laboratoire chorégraphique de Reims ; Centre Européen de Conques - Lieu de résidences artistiques, La Place de la Danse CDCN Toulouse - Occitanie ; Région Grand Est ; Ville de Reims.

Soutien : Lalanbik - centre de ressources pour le développement chorégraphique 

Diffuseur : Lalanbik  - Centre de développement chorégraphique océan Indien

LE PRIX LIBRE CHOIX

À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Séance unique 

 >Sardines Robert : 0 €/pers 

 >Sardines de Méditerranée : 2€/pers

 >Sardines d’Atlantique : 5€/pers


>Dauphins à long bec : 8€/pers

>Dauphins d’Electre : 12€/pers 


 >Baleines À bosse : 18€/pers

 >Baleines Bleues : 25€/pers

2.A taste of Ted - Jerome Brabant  cie L'Octogonale © Olivier Padre.jpg
© Olivier Padre 

JÉRÔME BRABANT

Cie l'Octogonale #LaRéunion #France

Né à La Réunion en 1973. 

Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001.
Jérôme Brabant fait ses débuts d’interprète au sein de Carré Blanc Cie-Michèle Dahllu. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il participe aux pièces L’opérette sans sou, si..., New movements for old bodies et Clo-clopinettes. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622. 

 

LOctogonale 

Pour les alchimistes, l'octogone est le parfait mélange entre le carré (l'humain) et le cercle (le divin). C'est cette notion d'association de deux éléments opposés que Jérôme Brabant, fondateur de la compagnie Octogonale, aime retrouver dans sa danse et ses créations. 

Originaire de La Réunion, le chorégraphe est profondément imprégné par la culture du surnaturel, inscrite dans ses gènes tout comme la puissance de l’environnement insulaire, entre océan et montagne. Nourrie de ses racines et de ses pèlerinages personnels, chacune de ses pièces puise dans son imaginaire, guidée par des mouvements intuitifs, des états qui cheminent, des paysages créés sur le plateau... Pour lui, la scène est une page blanche où élaborer des dessins qui se mettent en mouvement. 

A l’instar de l’octogone, figure géométrique offrant huit côtés, huit faces, comme les facettes d'une pierre précieuse déclinant une multitude de couleurs, le chorégraphe soumet la danse à des exigences formelles qui redéfinissent le prisme des possibilités. Dans sa pratique chorégraphique, Jérôme Brabant part souvent d'une phrase chorégraphique qu'il décline au point d'en faire un paysage en changement permanent. Cette utilisation de la répétition propulse les corps dans un élan rythmique, en perpétuelle mutation, jusqu’à la transe. 

Il en résulte une écriture abstraite où la clarté des lignes, la précision géométrique des formes sculptent l’espace, où le corps-matière célèbre des rites enfouis, des cérémonies secrètes. En cela, le travail de Jérôme Brabant s'inscrit dans une trajectoire qui s'ancre dans l'école du mime Marceau mais aussi dans ses rencontres décisives avec les chorégraphes Patricia Ferrara et Mié Coquempot, pour inventer son langage propre. 

De son premier solo Heimat en 2012 à la pièce chorale Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé !

En 2022, le chorégraphe a créé une dizaine de pièces, toujours marquées par les combinaisons entre les contre-appuis, l’implication géométrique du corps dans l’espace et la corrélation intime entre musique et mouvement. 

Dans ses projets comme dans ses résidences de territoires, la compagnie L’Octogonale aime s’appuyer sur les rencontres avec des artistes, des artisans ou encore des habitants pour articuler la danse et le vivant, l’art et les savoir-faire. 

Autant de manières de concevoir le mouvement pour démultiplier l’expérience du corps et surtout partager une vision du monde.

Site internet : https://jeromebrabant.com

OEUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques