Un groupe danse

Salim mzé hamadi moissi #Comores & Djodjo Kazadi #Mayotte MIGRER

Soirée chorégraphique
À partir de 10 ans
Production : LALANBIK
Saint-Pierre Théâtre de Pierrefonds • Placement libre – Assis
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

19:00

Salim mzé hamadi moissi - o.I. - Restitution publique 

[Durée : 20 min/4 danseur.euses /Tous les âges]

Avec sa prochaine création prévue pour 2024 et intitulée o.I comme océan Indien, Salim Mzé Hamadi Moissi s’inspire de ce qui, selon lui, relie les femmes et les hommes au cœur de cet océan : leurs idées, leurs expériences communes passées et présentes, leurs philosophies et leur diversité et différences.

 

19:30 - Projection en extérieur

Collectif La Horde - CULTES

LALANBIK+ _ CINÉMA - Des regards sur la danse

[Durée : 19 min/Film/Tous les âges]

Cultes est une réflexion hallucinée sur l'état d’immersion du corps humain dans une foule de festival qui danse et ressent la musique.

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« À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse. 

Retrouvez la programmation sur : www.culture.gouv.fr » 

 

20:00

Djodjo Kazadi - Parcours Vers 

[Durée : 45 min/Solo avec texte et musique en live/Tous les âges]

 

Pour sa nouvelle création, Djodjo Kazadi revient sur son parcours artistique, professionnel et humain, à travers son histoire personnelle, son parcours de migration et celui de sa fille; la construction du lien familial distendu. Il invite chacun à redécouvrir sa propre expérience, ses errements, ses amours et ses déchirements.

21:00 - En extérieur

Natacha Vergine - Kerlokan #Réunion

[Durée : 60 min/15 danseuses, 6 chanteurs et 4 musiciens/Tous les âges]

Un kabar ater, un ronn Maloya et un temps participatif corps, voix, musique avec le public.

*À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

 

 

 

Le Pass permet d'accéder à l'ensemble des spectacles d'une soirée chorégraphique. Merci de prendre une réservation en SÉANCE UNIQUE si vous souhaitez assister à un seul spectacle.

o.I.

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Salim Mzé Hamadi Moissi

Interprètes :  Abdou Mohamed, Njarasambatra julienne, Micomyza Paficique Thierry, Anne Sophie Payet

SOUTIEN 

Co-production : Lalanbik – centre de développement chorégraphique océan Indien

Avec le soutien  de L’ambassade de France de l’union des Comores pour le déplacement des artistes.

PARCOURS VERS

DISTRIBUTION

Une création de Djodjo Kazadi - Cie Kazyadance

Conception, chorégraphie - Djodjo Kazadi

Musique - Ranto Niania

Son - Piu

Texte, voix - Camille Martoredjo( sur une commande d’écriture)

Scénographie - Jean -Christophe Lanquetin

Regard dramaturgique - Daddy Kamono

 

SOUTIEN

Production  : Royaume des Fleurs - Kazyadance

Coproduction : Lalanbik, Centre de Développement Chorégraphique de l’Océan Indien, Pôle Culturel de Chirongui, Studio Kundi - Cie Danseincolore Studio Koundi - Cie Danseincolore dans le cadre "Aide à la résidence chorégraphique au studio Koundi".

Soutien : DAC Mayotte, Préfecture de Mayotte, Ministère de l’Outre-Mer,

Institut Français du Congo, la Cité Internationale des Arts de Paris

LE PRIX LIBRE CHOIX

À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Soirée chorégraphique 

 >Le Pass Pirogue : 0€/pers

 >Le Pass Kwassa : 5€/pers

 >Le Pass Zodiac : 13€/pers

 >Le Pass Catamaran : 18€/pers

 >Le Pass Goélette : 29€/pers

DJODJO KAZADI

CompagnieKazyadance /
Royaume Des Fleurs #Mayotte

Djodjo est un artiste multidisciplinaire. Son parcours artistique commence dans les rues de Kinshasa, avec une école de théâtre à ciel ouvert nommée Les Béjarts (Les Bon et Éloquents Jeunes Artistes). Le parcours artistique de Djodjo Kazadi est indissociable du contexte historique et politique de la République Démocratique du Congo. En 2000 il fait une rencontre décisive avec le chorégraphe congolais Faustin Linyekula, pionnier de la danse contemporaine en RDC. Il intègre les Studios Kabako dirigé par Faustin Linyekula. Danseur interprète de 2001 à 2007, il participe à toutes les créations de la compagnie : Spectaculary Empty (2001), Triptyque sans titre (2002), Spectaculary Empty II (2003), Radio Okapi (2004), Le Festival des Mensonges (2005-2006), The Dialogue Series: III. Dinozord (2006). Dans sa démarche artistique, Djodjo Kazadi s’appuie sur la mémoire des corps, interroge les traditions, pour chercher un mouvement résolument contemporain dans son expression artistique. 

La compagnie Kazyadance

Djodjo Kazadi crée la compagnie Kazyadance en 2005 à Kinshasa. En 2009 il installe sa compagnie en région parisienne, à Montreuil et ensuite à Malakoff.Il s’installe à Mayotte en 2015, et depuis 2017, il dirige la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs. Un espace de recherche, de création et de médiation culturelle.

Le Royaume Des Fleurs

Un lieu historique mais aussi tourné vers l’avenir, le Royaume Des Fleurs souhaite transmettre et partager les savoirs, créer un vivier de vocations. Il a ainsi à cœur d’ouvrir ses portes à plusieurs activités artistiques, pédagogiques ; des ateliers ; des stages ; des performances. Un lieu de rencontres, de rendez-vous et d’échanges. Rencontre entre différentes esthétiques, entre artistes interprètes, entre compagnies qui viennent en création pour répéter ou croiser leurs pratiques avec d’autres artistes.

ŒUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques

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SALIM M'ZÉ HAMADI MOISSI (SEUSH)

Cie Tché-Za # Comores

Salim M'Zé Hamadi Moissi 

Seush représente la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes contemporains à influence hip-hop qui émerge du continent africain. 

Né à Moroni aux Comores, il est le fondateur et directeur artistique de la compagnie Tché-Za. Le premier comorien à avoir présenté une pièce à l’Opéra de Paris Bastille  

Dès son plus jeune âge, il côtoie le monde de la danse et se familiarise avec ce mode d'expression.

Sa carrière professionnelle débute en tant qu'interprète au sein de la pièce Pollution de Mariane Niox (Compagnie Artéa, Sénégal) en 2009. Dans le même temps, il danse également avec la Compagnie No Limit menée par le chorégraphe gabonais Arnaud Ndoumba au Fesman à Dakar. Il s'essaye à son tour à la chorégraphie et signe sa première création Métamorphose présentée à L’Institut Français de Dakar en 2010, suivie de Mentalités en 2011. La même année, il fait partie de la distribution de Rage, une pièce chorégraphique d’Anthony Egéa (Compagnie Rêvolution de Bordeaux). Cette nouvelle expérience renforce ses qualités scéniques et marque un tournant dans son parcours. La pièce sera présentée sur de nombreuses scènes et festivals en Europe et lui offre la possibilité de nombreux échanges avec d'autres danseur·euses. Il participe par la suite à de multiples manifestations hip-hop en région parisienne et il est notamment le premier danseur africain à prendre part à la fameuse rencontre internationale de krump : Illest Battle. Il se démarque par une danse instinctive et puissante et intègre ainsi le collectif Madroots.

Malgré les multiples possibilités que lui offre Paris et Dakar, il décide de rentrer aux Comores en 2014 pour développer ses projets et faire évoluer la place de la danse sur sa terre d'origine. Il créé officiellement la compagnie Tché-Za et offre par déclinaison une formation sur mesure pour les danseurs Comoriens. S'en suivent deux années foisonnantes de créations répondant à son désir incessant d'inventer, imaginer : Wutama Hip Hop en 2014 puis Soyons Fous et Kreuz en 2015… Des pièces où il affirme d’ores et déjà une recherche du mouvement singulière et la théâtralité qu'elle peut impliquer.

En 2016, il devient directeur artistique du premier Festival International de Danse des Comores, Ntso Uzine. L'événement est porté par la Compagnie Tché-Za avec le soutien de l’Alliance Française de Moroni. 
Au premier semestre 2018, il prépare le solo L'Expat’, qui raconte l’histoire d’un homme face au défi de l’expatriation, de ses rencontres, de sa confrontation avec sa culture d’origine.

L’année 2019 est un tournant pour Salim. Il gagne en visibilité et s’implique dans des divers projets régionaux. Ses créations originales s’exportent au-delà de ses frontières et suscitent l’intérêt sur une échelle de plus en plus large: en France métropolitaine, sa pièce Soyons Fous sera programmée lors du Festival Suresnes Cités Danse. Suite à cette rencontre, le Théâtre de Suresnes produit sa prochaine création Massiwa, spectacle qui bénéficiera d’une belle tournée à l’international et notamment dans la prestigieuse enseigne qu’est l’Opéra de Paris.

En 2022, le Théâtre de Suresnes passe une nouvelle commande à Salim qui crée le spectacle Chiromani, mettant à l’honneur la femme comorienne. Pour la première fois aux Comores des danseuses comoriennes intègrent un spectacle professionnel.

ŒUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques