SORAYA THOMAS
Formée au Conservatoire d’Annecy, Soraya Thomas obtient son Diplôme d’État à l’enseignement de la danse en 2000, avant de rejoindre la Compagnie Coline, cellule d’insertion professionnelle pour jeunes danseurs contemporains. Elle y rencontre Jean-Claude Gallotta, Michel Kéléménis et Myriam Burns pour lesquels elle reprend des rôles. Arrivée à La Réunion en 2002, elle collabore en tant qu’artiste-interprète aux projets de la Cie Danses en L’R - Éric Languet qui produit sa première pièce chorégraphique en 2007, J’ai pas cherché...?. En 2011, elle fonde la Compagnie Morphose et entame sa recherche sur les espaces public et intime, fil rouge de sa démarche artistique.
En 2015, Barry n’est pas complètement blanc, pièce pour trois danseurs, ancre un peu plus son univers singulier sur le territoire réunionnais. En 2017, Head rush confirme l’engagement physique et politique de son travail chorégraphique, désormais repéré en France hexagonale. En 2019, elle entame son triptyque sur la révolte et l’intime avec La Révolte des papillons. Le deuxième volet, le solo manifeste Et mon cœur dans tout cela ?, a été créé en octobre 2020. Le dernier volet de cette trilogie, Souffle, a - quant à lui - vu le jour en 2022.
Soraya travaille ensuite autour de la joie et l'insoumission, à travers un projet de territoire HORS CADRE, puis par la création, en 2024, de sa dernière pièce Les Jupes et le film chorégraphique Exult, en partenariat avec le réalisateur Vincent Laborde.
Elle entame en 2025 un nouveau cycle, entre réalité et illusion, avec notamment la création de Pièces de bus, duo chorégraphique pour l’espace public.
Démarche artistique
C’est la porosité des antagonismes qui est au centre des interrogations de Soraya Thomas. En explorant les zones « grises » situées entre les deux, les chemins qui vont de l’un à l’autre, leurs nuances et leurs interconnexions, elle déconstruit la binarité du rapport d’opposition entre notions, à priori, contraires.
Et le mouvement, dans sa quête de véracité, pour la manière dont il reflète notre essence et ce qu’il dit de nous, est au plus près de nos réalités. Ce faisant, elle propose aux spectateur·rice·s une expérience immersive où les frontières sont abolies et convergent, avec la danse comme point de rencontre… Une danse parfaitement imparfaite pour mieux raconter nos mondes.
OEUVRE ÉLARGIE
Une palette d'inspirations artistiques
Ouvrages :
- La Force Majeure - Clément Rosset
- Composer la danse - Myriam Gurfink
- La sociologie du corps - David Le Breton
Musiques :
- IDLES - Tangk
- Mozart - Serenade n°13 en G majeur
- Caterina Barbera
- Max Richter
- Le Diouck - vert fané
- Kae Tempest
- Warren Suicide - Oh Baby
- The Silver Mont Zion - Microphones in The Trees
Oeuvres de spectacle vivant :
- Moussou Bonte - Les arrières-mondes
- Oona Doherty - Navy Blue
- Betty Tchomonga - Leçon des Ténèbres