Dans le cadre du projet ICC de la Commission océan Indien (COI) financé par l’AFD pour le « Développement des industries culturelles et créatives dans l’océan Indien, avec une approche transformative vers l’égalité de genre », Lalanbik lance un cursus de formation diplômant en danse contemporaine océan Indien. La dynamique de coopération s’appuie et active le réseau IOCAN (Indian Ocean Choreographic Arts Network), formé par des professionnel.les de la création en danse reconnu.es à Maurice (SR Dance), aux Comores (Tché Za), au Mozambique (Idio Chivavava) ou encore à Madagascar (Zoé Johnson Randrianajnaka Dinampitia avec le festival Mitsaka).
Le cursus diplômant sera à destination de tous les pays membres, bénéficiaires et/ou associés au projet ICC o.I. Il s’agira d’un cursus d’interprètes, enrichi de compétences pédagogiques et en écriture chorégraphique.
Depuis plusieurs années, Zoé Johnson Randrianajnaka Dinampitia, Stephen Bongarçon, Salim Mzé Hamadi Moissi, Anna Patten et Véronique Asencio, danseur.euses interprètes, chorégraphes et pédagogues, inscrivent leurs activités dans la zone océan Indien, là où iels ont affiné une expertise artistique locale.
Iels se sont réuni.es avec l’équipe de Lalanbik du 27 avril au 05 mai 2024 pour exprimer les besoins en formation d’interprètes et de pédagogues observés en danse contemporaine pour les artistes de la zone. Il s’agit de réfléchir ensemble des réponses adaptées.
La mise en commun des idées et des aspirations de chacun·e a vocation à voir se dessiner un premier module de formation en danse contemporaine incarnant véritablement le geste océan Indien. Ce geste serait le cœur battant d’une formation dynamique portant la diversité des cultures et la créativité des artistes de la région. Comment penser une formation qui approfondit les fondamentaux de la danse contemporaine par les spécificités et richesses des danses traditionnelles de l’océan Indien ?
Plusieurs axes seront travaillés dans cette formation : développement technique, construction du corps et incorporation des danses, atelier de recherche, d’improvisation et d’exploration de répertoires, analyse choréologique, culture chorégraphique, transmission et pédagogie, laissant toujours la place à l’autonomie des étudiant·e·s et à l’apprentissage par la pratique.
Ce premier module s’adresse aux artistes ayant déjà une expérience signifiante en pratique et en pédagogie de la danse, et qui souhaitent développer, solidifier leurs connaissances et compétences, et par là même affiner leurs signatures chorégraphiques. L’objectif à termes est de pérenniser ce module et d’aboutir à une formation certifiante et reconnue dans la zone et au-delà.