98-illustration_id-1727094966.jpg

Hamza Lenoir, Compagnie Kazyadance / Royaume Des Fleurs #Mayotte LE CORPS DE JÉSUS

Hors les murs
Production : LALANBIK
1h10
À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

Avec : Bendjadidi Attoumane Hamza dit “Hamza Lenoir”, Insa Hassna dit “Jésus” et Ignacio Ortega Duran dit “Nacho”.

Traversée par un mélange de mœurs et de mondes, façonnée par plusieurs forces extérieures, Mayotte est au cœur de la création de Hamza Lenoir, pensée comme un hommage, une introspection et une méditation sur son devenir. Accompagné par le danseur Inssa Hassna (dit « Jésus ») et le musicien Natcho Ortega, l’artiste mahorais multiplie les regards (traditions, cultures, rites, religions) pour composer un kaléidoscope vivant. La scène accueille les paroles et les chants, elle devient espace de partage et de transmission autour de l’histoire politique, économique et sociale de l’île. Le corps de Jésus, sa peau, son visage sont comme une page, et l’île, un vaste territoire où se déploie la danse.
 

*À Lalanbik le prix est toujours libre, c’est une philosophie de générosité et de solidarité, une singularité. En pratique, vous pouvez choisir votre prix dans la diversité proposée avec un clin d’œil vers l’océan.

--

+ Le prélude au coucher du soleil - Concert de musique Indienne à 18h30.

--

L’ÉQUIPE DE LALANBIK REMERCIE LA DIRECTION DE LA CULTURE DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE POUR SON SOUTIEN TECHNIQUE ET GÉNÉRAL.

infos complémentaires

Événement ouvert à tous·tes à prix libres.

Les recettes de billetterie sont nécessaires à la vie artistique et à la possibilité des spectacles. Lalanbik propose un prix libre pour que chacun·e, puisse venir sans obstacle et participer selon ses possibilités et son désir. Le prix libre permet de faire communauté autour de la création, un partage d’imaginaire et de solidarité.

Pour chaque soirée :
Vous pouvez choisir votre tarif selon vos possibilités et votre désir.
Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur lalanbik.re ou sur place.
Vous pouvez acheter vos billets à tout moment, même après le spectacle, jusqu’à la fin du festival.

1 bijou offert pour chaque billet acheté à 12€ :
Une vaguelette en céramique fabriquée par la créatrice Isabelle Bayonne.

bd_01.07.24_fdm_hamza-lenoir_cie-kazyadance_le-corps-de-jesus_cpierre-gondard-15.jpg

Compagnie Kazyadance / Le Royaume des Fleurs #Mayotte Compagnie Kazyadance / Le Royaume des Fleurs #Mayotte

Compagnie Kazyadance /
Le Royaume des Fleurs #Mayotte

Hamza Lenoir est auteur et performeur, il fait partie de la Compagnie Kazyadance installée au Royaume des Fleurs à Mayotte et dirigée par le chorégraphe Djodjo Kazadi.

Issu de l’atelier d’écriture animé par Jean-Luc Raharimanana, au Centre universitaire de Dembeni (Mayotte), Hamza publie en 2019 une première nouvelle dans la revue Les Lettres de Lémurie, suivie en 2021 d’extraits de son roman en cours dans la revue mahoraise Project’îles. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture dans le cadre des missions de l’Agence Régionale pour le livre et la lecture à Mayotte et au sein des Apprentis d’Auteuil, une association en faveur des jeunes en difficulté.

Depuis 2021, il se forme dans le cadre de Play>Urban, programme de recherche qui expérimente des outils conceptuels et plastiques, porté par la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg. Il a participé à plusieurs résidences autour de ce projet à Mayotte, Strasbourg et Marseille, notamment avec la compagnie Rara Woulib dans le cadre du Festival de Marseille.

En 2022, il a été invité en tant qu’auteur à la Biennale de Dakar pour présenter une première étape de recherche de son projet Le Corps de Jésus. Il est lauréat du programme “Des mots à la scène” de l’Institut Français en 2022. Il bénéficie de plusieurs mois de résidence au 3 bis f, avant de présenter cette nouvelle création au Festival de Marseille en 2024.

Hamza Lenoir est par ailleurs professeur des écoles à Mayotte.

--

Photos : ©Pierre Gondard 

OEUVRE ÉLARGIE

Une palette d'inspirations artistiques

Voir aussi