Balade artistique à la Forêt de Nuages et atelier "Les fossiles de demain"

Mai 2024 | Avec l'artiste visuelle Gwénaëlle Montigné

En partenariat avec la Maison de quartier de Pierrefonds-Saint-Pierre et l’association Ensemble Nou bouge.

À l'intersection des mondes et dans l’épaisseur de la diversité, Lalanbik lance des échappées pour entraîner son souffle, saisir sa conscience, tracer ses idées, bouger. L’échappée d’imaginaires élargit les horizons de notre biotope chorégraphique océan Indien, cherche à nourrir et déboucher nos représentations.

--

Le samedi 25 mai, Lalanbik, en partenariat avec la Maison de Quartier de Pierrefonds Saint-Pierre et l'Association Ensemble Nou Bouge, a proposé aux familles du quartier de Pierrefonds - Saint-Pierre une journée d'immersion artistique avec Gwénaëlle Montigné, artiste visuelle basée à La Réunion, dont le travail est un hommage vibrant à la nature et à la diversité culturelle. Le matin, les participant·e·s étaient convié·e·s à une visite guidée de la Forêt de Nuages de Saint-Joseph avec l'artiste ainsi que les gardes forestiers. Après un repas convivial sur place, iels se sont retrouvé·e·s à la Maison de Quartier de Pierrefonds - Saint-Pierre afin de participer à l'atelier "Les Fossiles de demain" proposé par Gwenaelle Montigné, au cours duquel iels ont eu l'opportunité de créer des formes évoquant des fossiles à partir d'objets du quotidien.

Gwénaëlle Montigné évoque le fossile, qui est absent de notre territoire. L'atelier aborde la confection de volumes en terre et plâtre. Le travail d’empreintes dans la terre pouvant évoquer des traces de formes vivantes (graines, fruits, végétaux...). Imaginer ce qui pourrait peupler le futur dans les fossiles de demain. Après le travail de la terre dans les supports (contenants), les participant·e·s ont réalisé du plâtre, qui a été versé dans les moules en terre.

Au sein du parcours Land'art de la Forêt de Nuages de Saint-Joseph, Gwénaëlle Montigné a réalisé des sculptures de formes organiques installées sur du bois mort. Ces sculptures, inspirées des champignons aperçus dans la Forêt de Nuages, mettent en exergue la mycologie réunionnaise et l’importance d’un équilibre forestier. L’installation fait hommage à la diversité de la forêt et de son biotope et rappelle le temps nécessaire à sa régénération. C’est une intention sensible au lieu, à sa préservation et au soin que l’homme doit lui apporter pour sa préservation. 

Gwénaëlle Montigné, artiste plasticienne

Gwénaëlle Montigné est une artiste visuelle basée à La Réunion. Elle a passé son enfance au contact d’une nature qui a nourri son imaginaire et intervient aujourd'hui dans les espaces qu’elle habite, par des prélèvements d’images, de matériaux ou par des augmentations. La relation à l’autre, un autre d’une assez grande diversité, est peut-être au centre de ses préoccupations. L’artiste habite des paysages, s’en imprègne, les arpente et s’y perds pour mieux les embrasser.

La Forêt de Nuages

Située dans les hauteurs de Saint-Joseph, la Forêt de Nuages est un écosystème unique et méconnu. Ce lieu exceptionnel est caractérisé par un climat particulier où les nuages se déposent sur la canopée, créant un habitat favorable à des espèces rares telles que les orchidées, les mousses et les lichens. Cette forêt humide est une source vitale de précipitations, irrigant les plaines en contrebas et soutenant la vie et l'agriculture de l'île.

Les agroforestiers se mobilisent pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) qui menacent cet écosystème fragile et compromettent l'inscription de La Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour eux, la nature est un sanctuaire, et leur travail incite l'humanité à reconnaître sa juste place dans l'équilibre naturel.

 

*Le parcours land'art de la Forêt de Nuages de Saint-Joseph est financé par l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du programme Interreg V Coopération Océan-Indien dans le cadre de « La route des plantes : le chant des Forêts ».