CONSTELLATION

2023/2024/2025 | Dispositif du Centre national de la danse (CND)
CONSTELLATION-DISPOSITIF DE MÉDIATION

La DAAC, en partenariat avec Lalanbik - Centre de Développement Chorégraphique océan Indien, lance pour la rentrée prochaine le dispositif national Constellation au niveau académique.  

Constellation est un dispositif d’éducation artistique et culturelle en danse qui :

  • se centre sur l’élève pour lui faire vivre une expérience en danse : culturelle, artistique, de projet ;
  • s’appuie sur les piliers de l’EAC sensibilité, créativité et historicité à travers quatre dispositions : « habiter son corps », « habiter ses gestes », « habiter l’espace », « habiter l’univers de la danse » ;
  • prête attention aux modalités de l’expérience en proposant : une thématique commune « comment j’habite mon corps par la danse ? », la co-construction d’un projet singulier au sein de l’équipe-projet (équipe éducative, artistes et médiateurs) et avec les élèves, la présence de l’équipe-projet sur tous les temps du parcours ;
  • apporte des outils pour structurer l’expérience : carnets pour les élèves ; guide, journal de bord, catalogue de pratiques et ressources pour les équipes-projets.


En 2023/2024, pour le lancement du dispositif à La Réunion, le projet concernait une classe de CM1/CM2 de l’École Jeanne Nativel (Étang-Salé), le groupe en option danse du Collège Adam de Villiers (Saint-Pierre) et une classe de seconde du Lycée François de Mahy (Saint-Pierre). Les danseur·euses Nicolas Hoarau (Compagnie Soul City), Robin Fabre Elissalde et Cécile Vitry (Compagnie Masfarné) ont chacun·e suivi un groupe d’élèves.  

Lalanbik renouvelle le projet en 2024/2025 avec deux nouvelles classes : les quatrièmes du Collège Henri Matisse de Bois d’Olives de Saint-Pierre et les secondes du Lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph. Les danseuses intervenantes sont Salomé Curco Llovera (Compagnie La Silencieuse) et Cécile Vitry (Compagnie Masfarné). 

Constellation