Lekol - Pratique chorégraphique
Lalanbik s'attache à créer une médiation au carrefour des cultures, des perspectives, des histoires et de la diversité des territoires. Aller à la rencontre des publics, instaurer des espaces d'ouverture et de bienveillance, favoriser les échanges sans barrières et réinventer les imaginaires : ces valeurs se manifestent notamment par le soutien aux artistes locaux pour ancrer ces initiatives dans la réalité des territoires et enrichir la dynamique culturelle, mais aussi par les partenariats tissés dans les hauts et avec les Quartiers Prioritaires permettant de s'intégrer pleinement dans le contexte local.
Shany Arzeux - Association Battle de l'Ouest
Danseur et chorégraphe, Shany Arzeux intervient dans les écoles de l’Entre-Deux entre les mois d’avril et de juin. 35 heures de pratique chorégraphique de Moring sont menées avec la participation des élèves du Premier et Second degré des écoles de la commune : Les Alizés, La Mare, Bras Long, Arc-en-ciel, Le Serré. Au programme : apprentissage des rituels et des gestes de combat caractéristiques, initiation aux rythmes et aux chants emblématiques, ainsi qu'une exploration des aspects historiques et culturels essentiels relatifs à l'histoire et à l'évolution du Moring.
Salim Mzé Hamadi Moissi - Cie Tché Za
Salim Mzé Hamadi Moissi, danseur et chorégraphe de la Cie Tché Za aux Comores, a proposé du 12 au 23 février 24h d'ateliers de pratique chorégraphique entre hip-hop, contemporain et danses traditionnelles comoriennes, à destination des élèves de CM1 et de CM2 de l’École Primaire Jacques Prévert (Saint-Pierre), et des élèves de CE1, ULIS et CE2 de l'École Primaire Les Alpinias (Petite-Île). Il s'est également rendu à l'École Primaire Les Platanes (Petite-Île) afin de présenter son solo "L'Expat" auprès de toutes les classes de l'établissement.
Willy Hagen - Comité Réunionnais de Moring
Willy Hagen, danseur du Comité Réunionnais de Moring, a partagé son expertise les mardi 6 février et vendredi 16 février, pour 2 ateliers de pratique chorégraphique de Moring. Pendant deux heures, les deux classes de CM2 de l'École Primaire Just Sauveur (Le Tampon) ont l'opportunité de s'immerger dans la culture et les mouvements de cet art de combat rituel d’origines afro-malgache.