Partenariat avec la commune de l'Entre-Deux
Lalanbik valorise le geste océan Indien et favorise la diversité des expressions et la transmission des traditions de la région en croisant les cultures et les perspectives. Ce soutien implique non seulement les artistes locaux, mais renforce aussi le lien précieux avec les communes des hauts. La ville de l'Entre-Deux est l'une de nos communes privilégiées avec laquelle plusieurs actions se tissent, notamment des ateliers de pratique chorégraphique, des spectacles, des restitutions et des projections de films. Dernièrement, Shany Arzeux a mené des ateliers d'initiation au Moring à l'École Primaire Les Alizés.
Shany Arzeux - Association Battle de l'Ouest
Danseur et chorégraphe, Shany Arzeux intervient dans les écoles de l’Entre-Deux entre les mois d’avril et de juin. 35 heures de pratique chorégraphique de Moring sont menées avec la participation des élèves du Premier et Second degré des écoles de la commune : Les Alizés, La Mare, Bras Long, Arc-en-ciel, Le Serré. Au programme : apprentissage des rituels et des gestes de combat caractéristiques, initiation aux rythmes et aux chants emblématiques, ainsi qu'une exploration des aspects historiques et culturels essentiels relatifs à l'histoire et à l'évolution du Moring.
À venir juin 2024 : « Le mois de la danse » en partenariat avec « le Kafé ek Lambrokin », projection de films de danse, spectacle et restitution.
Le Mois de la Danse : Juin 2024
En juin 2024, les écoles de la Ville de l'Entre-Deux ont célébré le "Mois de la danse". Shany Arzeux a proposé des heures de pratique chorégraphique du Moring dans les écoles. En partenariat avec le Kafé Ek Lanbrokin, les élèves ont pu se rendre dans la salle de spectacle pour assister à une projection de la série de ciné-danse Ocean Moves produite par Lalanbik, et au solo Kal Ou Ba Se de Shany Arzeux. Enfin, le vendredi 28 juin a eu lieu le spectacle de fin d'année au Kafé Ek Lanbrokin, dans lequel les élèves ont intégré des gestes de Moring appris tout au long de l’année.
Un projet renouvelé pour l'année scolaire 2024/2025
Forts de ce début de partenariat réussit avec le Kafé Ek Lanbrokin, la circonscription de Tampon 2 (écoles de l’Entre-Deux) et la ville de l’Entre-Deux, Lalanbik poursuit et structure cette collaboration durant l’année 2025 avec la mise en place de résidences artistiques, spectacles et projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Vivman qu’on danse » pour le développement de la pratique de la danse et de la connaissance des cultures de l’océan Indien dans les écoles du premier degré.
En s’appuyant sur des initiatives comme des ateliers de pratique chorégraphique, les projections de films, les résidences artistiques et les spectacles, ce partenariat vise à :
Renforcer les liens : Favoriser les échanges autour de la danse, entre tous les âges, des jeunes élèves aux équipes éducatives et artistes, contribuer à la cohésion sociale et à lutter contre l’isolement.
Sensibiliser à la création chorégraphique contemporaine de l’océan Indien et aux cultures et racines communes avec la Réunion : Transmettre des outils de pratique chorégraphique contemporaine, Intégrer les danses et musiques des différentes cultures et pays, sensibiliser le public à la diversité culturelle et à l’histoire partagée des territoires de l’océan Indien. Valoriser les danses et musiques traditionnelles de La Réunion tout en célébrant les influences des territoires voisins.
Encourager la créativité et l’expression : Permettre aux participants d’exprimer leurs émotions et leurs histoires à travers la danse et l’échange verbal. Expérimenter des outils de création chorégraphique pour aboutir à des performances uniques, enrichissant l’offre culturelle du territoire.
Inviter dans un processus de création : Créer des chorégraphies avec tous les participants pour célébrer leur travail et leur créativité et le présenter publiquement.
Dans le cadre de la cinquième édition du festival Souffle océan Indien et du programme pédagogique « La Brise », les élèves ont participé à des ateliers de pratique chorégraphique animés par les chorégraphes et danseur·euses malgaches Julie Iarisoa et Thierry Z.L. accompagné de son musicien Avotraniaina David Ratovoharison.
Le chorégraphe et danseur malgache Njara Rasami de la Compagnie Rianala a également travaillé son spectacle « Riz’Hier » lors d’une résidence de dix jours au Lanbrokin, accompagné du musicien Tsiry et de l’ingénieur lumière et scénographe Nandrianina. À l’issue de cette résidence, les élèves des écoles primaires de la Ville se sont rendus au Lanbrokin afin d’assister au spectacle, et de participer à un échange lors d’un bord plateau.