ANJARA RASAMIARISON
ANJARA RASAMIARISON
Rasamiarison Anjara Nantenaina est un danseur, chorégraphe et percussionniste résident à Ivato (Madagascar).
En 2004, il est membre de la chorale de son église au sein de laquelle il donne des cours de percussions aux membres de la chorale, puis aux élèves de l’école protestante d’Ivato Seranana.
Au cours de cette même année, il rencontre le chorégraphe de la Compagnie Imagnadary, Hilaire Israel, avec qui il continue de dispenser des cours et suivre des moments de répétitions avec la compagnie .
Au mois d’avril 2005, Anjara crée sa propre compagnie nommée Rianala. La compagnie participe pour la première fois à la célébration du nouvel an Malagasy, évènement appelé Asaramanitra.
À partir de cette même année, Anjara participe à divers ateliers de danse en commençant par celui qui est organisé par la Compagnie Rary, Takalondihy Sy Mozika.
Depuis 2006, il multiplie ateliers et formations auprès des compagnies et chorégraphes locaux, et participe à la plateforme d’échanges Ankisöma.
En 2007, il participe au projet Karibo initié par Ariry Andriamoratsiresy, un projet regroupant des jeunes chorégraphes de plusieurs provinces telles que Majunga, Antsirabe, Fianarantsoa, Ambatondrazaka, Antananarivo.
Anjara a alors plusieurs créations à son actif, comme ITA présenté à l’Alliance française d’Antananarivo en 2008, ou Et alors pourquoi pas ?, cercle germano-malagasy présenté en 2010.
En 2009, il participe pour la première fois au laboratoire chorégraphique international Labdihy, en tant que jeune chorégraphe. Cette même année il s’inscrit aux ateliers professionnels du festival international de danse contemporaine l'Trotra, organisé par la Compagnie Vahinala.
En décembre 2009, il est invité au Festival Mitsaka pour présenter un duo et donne des cours de danse au sein de plusieurs écoles sises à Antananarivo et à Ivato. Il est membre d’un projet qui regroupe plusieurs chorégraphes et danseur·euses appelé Vidaco.
Le jeune chorégraphe organise chaque mois d’avril une rencontre culturelle à Ivato appelée projet Roambinifolo, qui connaîtra sa septième édition cette année. Ce projet concerne surtout les activités parascolaires au sein des établissements scolaires.
Lors de la dixième édition du festival international de danse contemporaine l'Trotra en 2011, Anjara travaille avec une autre jeune chorégraphe, Sylvia Rakotonahary. Ensemble, iels présentent le duo Cœur à Corps qui a reçoit le prix spécial du Jury. Par la suite, la directrice du festival Gaby Saranouffy leur propose de participer au projet Écume (Expérience chorégraphique ultra marine), projet de formation sur l’écriture chorégraphique, organisé par les théâtres départementaux de l’Ile de la Réunion en partenariat avec le festival I'Trotra de Madagascar, qui regroupe des chorégraphes de la zone océan Indien.
Depuis le début de l’année 2012, Anjara a décidé de retravailler son solo avec un temps de résidence pour la création, avant de le présenter dans plusieurs lieux.
À la fin de l’année 2013, Anjara travaille en tant qu'interprète avec la compagnie réunionnaise Argile dans le spectacle Murmur.
Au cours de cette même année, il bénéficie d’une formation au CND Paris et au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape à Lyon, au cours de laquelle il rencontre de nombreux·ses chorégraphes et danseur·euses internationaux·ales. Cette formation est la continuité du projet Écume en collaboration avec les partenaires du projet.
En novembre 2014, Anjara assiste pour la 3ème fois au festival Total Danse des Théâtres Départementaux de l'Île de La Réunion.
Au mois de mai 2015, il repart à Lyon au CCNR de Rillieux-la-Pape pour une résidence de création de son solo Ambohimangidy. La première a lieu en novembre 2015 au théâtre Vladimir Canter (La Réunion).
L’année 2016, il rencontre le directeur du CNEMD (Centre national de la musique et de la danse) pour présenter le projet de l’Office National de la Danse, un projet qui vise à créer un lieu de repère consacré à la danse, à ses acteur·ices ainsi qu'au public. En novembre 2017, le Ministre de la Culture malgache approuve la réalisation du projet.
Au cours de cette même année, il propose à la télévision une émission consacrée à la danse nommée Danseho. Au mois de novembre 2017, l’émission est diffusée pour la première fois sur la chaine Sky One Télévision, en partenariat avec le groupe CANAL+. La collaboration entre la chaîne et Anjara se place comme échange de service, permettant aux danseur·euses et chorégraphes invité·es de faire la promotion de leur travail.
Aujourd'hui, il dirige un studio de danse à Ivato dans son village, dans laquelle il donne des cours de danse mais aussi travaille avec sa compagnie qui comporte actuellement 11 danseur·euse·s.
Œuvre élargie
Une palette d'inspirations artistiques