ÉDITH CHATEAU
Édith Chateau débute sa pratique de la danse dès son plus jeune âge. Différentes rencontres à Toulouse lui ouvrent la voie de la professionnalisation en 2002, au sein de compagnies aux styles variés : néo-classique, danses russes, music-hall. C’est avec le Ballet Actuel - Nathalie Bard qu’en 2004 elle oriente ses choix artistiques sur la danse contemporaine. Fin 2007, elle part vivre à La Réunion où elle est interprète auprès de Tétradanse, du collectif AléAAA, de Yun Chane et de la Cie Argile. Enseignante en danse contemporaine notamment au Hangar-Centre chorégraphique d’Éric Languet de 2013 à 2021, elle intervient également en danse intégrante© depuis 2015. Dès 2014, désormais désireuse de développer ses propres projets chorégraphiques, Édith crée la COMPAGNIE 3.0. et porte de nombreux projets en milieu scolaire. En 2015, elle signe sa première pièce : Des#Routes où elle interroge le rapport à soi : l’espace scénique de- vient une boîte mentale qui reflète un état de perpétuel questionnement. Suit en 2016 une performance de recherche et de création intitulée Cinetic Soundtrack qui affine le dialogue fusionnel entre le son, la lumière et le mouvement. Elle poursuit ce travail avec un duo sensible en 2017 avec la création Chronique d’une conversation sensible. Elle commence dès 2017/2018 sa recherche de collaboration avec des artistes de la zone océan Indien en créant Holistik avec la Compagnie Les Frères Joseph (Maurice) où elle aborde notre rapport à la nature et aux éléments du vivant face à la force et la fragilité d’un système globaliste. En 2020, Abstract - Un Monde nous plonge dans un temps suspendu. On observe, on ressent et on vit juste l’instant. Abstract - Suspension et Abstract - Démiurge sont des extraits de la pièce Abstract - Un Monde. En 2021, Édith revient à l’intime avec le solo Mila et interroge la féminité sur le territoire réunionnais. Puis en 2022 naît Faction, regards croisés entre l’énergie d’un Krump statique, puissant, personnel à Salim M’Ze Hamadi Moissi (cie Tché-Za) reliée à la fluidité et la circulation de la danse contemporaine propre à Édith Chateau.
En 2024, Édith travaille sur le deuxième et le troisième volet autour de MILA avec la sortie de Tanbour Dantèl et le démarrage de la série-danse en lien avec Lalanbik. Au fil de créations qu’elle veut transdisciplinaires, la chorégraphe questionne le rapport à soi, à l’autre, au monde, entre ancrage et onirisme.
La Compagnie 3.0
Danse contemporaine, sève de la création
La danse contemporaine révèle l’alliance des forces contraires : squelette et carnation, ancrage et fragilité des appuis, ondulation et crispation, respiration et rétention interne. L’esthétique de la compagnie se révèle dans cette recherche des limites pour s’éloigner de la stabilité, du régulier, du répétitif. Partir de la matière, du vivant, de l’instinct et du vulnérable pour atteindre l’instant poétique, entre ancrage puissant et onirisme.
La musique électronique, le partenaire indéfectible
Matière corporelle et univers sonore se mêlent et tissent notre esthétique.
Tour à tour soutien ou tremplin du mouvement, la musique en révèle le propos et crée un lien physique, voire intrusif, avec le spectateur. L’univers sonore est comme le fil de trame qui s’entrecroise au fil de chaîne : il permet de créer un univers cohérent, sensible et signifiant.
Performance vidéo, le champ des possibles
Les arts numériques sont une des 3 forces de 3.0 : ils ont ouvert le champ des possibles
à la traditionnelle « boîte noire » en élargissant l’espace scénique à de nouvelles perceptions. La réalisation visuelle a pris de l’importance pour devenir le révélateur et l’emphase du mouvement dans une mise en abîme qui intensifie les perceptions et les sensations.
OEUVRE ÉLARGIE
Une palette d'inspirations artistiques