FÊT LA DANSE!

Festival de danse - Du 24 mai au 02 juin 2025

Le 5 novembre 2024, Lalanbik est devenue Centre de développement chorégraphique national – La Réunion - océan Indien. Du samedi 24 mai au lundi 2 juin 2025, elle fête sa labellisation au théâtre de Pierrefonds – Saint-Pierre et sur le Front de Mer de Saint-Pierre.

Depuis La Réunion, le CDCN grandit avec le cœur résilient de ses voisin·e·s d’Afrique et de l’océan Indien. Il est un creuset du vivant d’avant-garde, un creuset d’imaginaire pour un monde nouveau, un creuset de paix. À l’occasion de sa récente labellisation, Lalanbik propose de célébrer cet événement par une courte programmation de danse.

La structure, deuxième CDCN d’outre-mer, avec comme particularité, une situation unique, celle d’être au cœur de l’océan Indien diffusera des artistes chorégraphes du réseau IOCAN (Mozambique, Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores, Mayotte et La Réunion) et proposera des rencontres professionnelles et Biotopes chorégraphiques (Ronnkozé).

L’édition Fêt La danse 2025 fait le pari d’un geste océan Indien d’hospitalité plutôt que de conquête, une occasion de fêter ensemble la danse.

La scène, espace d’accueil pour la parole des artistes, explore l’idée d’un ou de « gestes chorégraphiques océan Indien » et valorise leur lien aux lieux et objets d’inspiration. La danse incorpore les imaginaires des endroits où elle se produit et la personnalité de cet environnement indianocéanique, qu'il soit social ou naturel, intense ou ordinaire traverse toutes les créations artistiques assemblées pour cette première édition.

Jérôme Brabant transmet son solo Heimat à la danseuse réunionnaise Nadjani Bulin. Le corps dansant incarne le geste d’une “île” et convoque les forces telluriques sur la scène. Le style est volcanique et la cinétique du corps développe une danse topographique jusqu’à mettre en cohérence totale les mouvements du corps avec celui du paysage; l'interprète apparaît comme un “cosmos” se faisant l’écho du dehors et du dedans.

Le chorégraphe émergent Nazaria Tooj présente pour la première fois sur l’île de La Réunion sa création XM. Écrite depuis les steppes malgaches, cette pièce évoque un souffle qui étouffe, entre implosion et explosion : le mouvement est à la fois méthodique et impulsif. Impulsion reprise par l’impérieuse nécessité d’Adolf Said, interprète muet et malentendant, de dire sa fougue avec son corps dans la pièce chorégraphiée par Salim M’Zé Hamadi Moissi. Mohamed Abdou & Kris, Véronique Asencio, Lil’Cé, Djodjo Kazadi et Stephen Bongarçon, partagent eux, un récit qui révèle des morceaux de mémoires vivantes, inscrits dans la conscience du soin, ouverts à l'altérité, les corps se présentent au monde dans une vérité sensible à la fois animale et instinctive, multiple.

Lalanbik remercie tous ses partenaires pour leur engagement à ses côtés. Pour le soutien technique et général dans l'organisation de cet événement, nos équipes remercient la direction de la culture de la Ville de Saint-Pierre.