BAL LA POUSSIÈRE

Octobre – Novembre 2024 | Projet intergénérationnel de création et de partage à partir des danses du bal la poussière d’aujourd’hui et de demain, de la Réunion, des Comores et de Madagascar.

Hybride et pluridisciplinaire, entre laboratoire de création, de recherche et de médiation, Lalanbik lance en octobre 2024 la première édition du dispositif « bal la poussière ».  

Le bal la poussière apparaît comme l’une des persistances traditionnelles et communes aux cultures de l’océan Indien, témoin historique de la vitalité culturelle de la zone, et du pouvoir fédérateur et social de la danse. En lien avec l’histoire de l’esclavage à la Réunion, et les cultures régionales contemporaines, indissociable de l’espace dans lequel il s’inscrit, il est pratiqué dans le monde entier, sous des formes diversifiées, à forte valeur socio-culturelle propre à chaque pays. Il se charge de tensions, de formes de résistances, de créations et de revendications qu’il s’agit de réinterroger dans sa double dimension, à la fois comme espace de relégation, et comme lieu et moyen de construction culturelle identitaire, de résilience, et de conquête de liberté. Le bal la poussière est une exploration vivante de l’Histoire, des luttes et des cultures régionales qui ont forgé les identités des peuples de l’océan Indien. 

Pour cette première édition du projet, à l’initiative de l’Universitaire et militante culturelle Vololona Picard, Lalanbik a fait intervenir l’association de danses traditionnelles malgaches NY VALIHA, et les artistes Salim M’Zé Hamadi Moissi (danseur et chorégraphe des Comores), Lejim415 (musicien et chercheur de Madagascar), et Franswa et le groupe Makadam (La Réunion). 

Du 7 octobre au 17 novembre 2024, avec un groupe intergénérationnel d’habitant·e·s de de la Possession, du quartier Pierrefonds (Saint-Pierre) ainsi que les élèves de l’école Benjamin Moloise de Pierrefonds, iels ont partagé les histoires et souvenirs de chacun·e autour du bal la poussière, afin de revisiter et célébrer cet art musico-chorégraphique, à travers l’exploration et le partage des danses lontan et actuelles des Comores, de Madagascar et de La Réunion.  

Le vendredi 15 novembre, les deux classes de CE1 et ULIS de l’École Benjamin Moloïse de Pierrefonds ont invité leurs familles à la Maison de Quartier de Pierrefonds afin de partager avec eux un atelier, accompagnés par Salim M’Zé Hamadi Moissi et Léjim415. 

Le samedi 16 novembre, tous·tes les artistes et participant·es du projet étaient invités à présenter leur travail au Festival Souffle o.I. #5, sur le Front de mer de Saint-Pierre, pour une restitution festive et participative.  

Enfin, la clôture de cette première édition du projet a eu lieu le dimanche 17 novembre 2024 à la Fête de Quartier Pierrefonds Y Bouge avec un atelier danses lontan participatif, mené par l’association Ny Valiha, Salim M’Zé Hamadi Moissi et Léjim415.

--  

Ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG VI océan Indien dont l’Autorite de gestion est la Région Réunion.