SOUFFLE o.I. #6 - KOULÉRS !

Festival de danse - Du 30 oct. au 28 novembre 2025
Festival SOUFFLE o.I#6
© photo : Sandrine Turpin - interprète : Nadjani Bulin - Direction artistique Lalanbik CDNC – océan Indien 

 

KOULÉRS ! 

Du 30 oct. au 28 novembre, Souffle o.I. #6

Qu’écrire ?

Les jours se traversent sur fort train de houle où surgissent les questions de colonisation toujours brûlantes.
Nos voisins et voisines à Madagascar, les peuples de la jeunesse, ont rallié les voix de la GenZ des mondes. One Piece ou simplement de l’eau, de l’électricité et un accès à l’éducation. Parmi eux, elles, de nombreux, nombreuses artistes que nous invitons régulièrement : Nous ne savons pas si tous pourrons venir.

Sous une douleur dramatique laissant un champ miné, l’État palestinien a été reconnu et les derniers captifs vivants israéliens et palestiniens, libérés.La puissance du changement climatique s’exprime quotidiennement partout marquant l’empreinte des humains, de nos modes de vie et de travail.Et puis, les caprices de la vie quotidienne. Les politiques se disputent toujours le pouvoir. Les travaux du Teat Pierrefonds- Saint-Pierre s’attardent et nous ne savons pas si nous pouvons ouvrir les portes ainsi que prévu.

Que faire ?

Au milieu du trouble, nous vivons quelques soient nos difficultés, avec des privilèges, une capacité encore libre et soutenue par les partenaires publics, l’État, la Région et le Département de la Réunion, la ville de Saint-Pierre, d’ouvrir des espaces d’imaginaires et de joie, de rassembler des ressources pour la création avec tous. Lalanbik est devenu un Centre de développement chorégraphique national en novembre 2024, portant reconnaissance de notre pari d’un geste océan Indien d’émancipation et de générosité. Nous avons la conviction de voies et futurs possibles, différents, démocratiques, en paix. La programmation du festival Souffle o.I est construite dans cette pensée, l’articulation au vivant et l’attention aux questions concrètes qui bousculent les vies dans l’océan Indien. Comment rendre visibles les hommes et femmes du Sud, avancer avec eux, elles dans la décolonialité revendiquée aujourd’hui sur tous les continents ? Comment transformer nos conditions de travail pour une conscience du vivant élargie et une réduction de notre empreinte ? Comment contribuer à un monde de paix et d’hospitalité plutôt que de conquête ?

Koulérs ?

Celles des corps, toute la richesse des divers et la joie du partage des générosités, des découvertes. Koulérs du monde vivant, animal et végétal. La chance de la lumière volcanique de la Réunion et de l’océan Indien. Koulérs du désir et des jeunesses.

Sur notre petite île nous accueillons cette année la magnifique troupe d’Afrique du Sud autour de la chorégraphe Mamela Nyamza, qui propose un ballet décolonial. Jérôme Brabant, le danseur Terre-Sainte, offre des images de la vie des planètes comme un soin de nos corps et angoisses. Marion Schrotzenberger, belgo-réunionnaise, danse le récit d’une mère seule comme une confrontation à l’Animal sauvage. Nous aurons de nombreuses autres occasions de spectacles, de film et de conversations en extérieur sur la scène du Belvédère sur la plage de Saint-Pierre et dans les théâtres partenaires sur toute l’île. Comme les années précédentes, les spectacles sur les lieux de Lalanbik- CDCN, sont à prix libre choix; les tarifs des spectacles dans les théâtres partenaires suivent les politiques spécifiques à chaque lieu: n’hésitez pas à nous poser des questions et à parler autour de vous. 

Koulérs en lér pour porter notre volonté et nos joies.

Valérie Lafont