CITÉ ÉDUCATIVE 2024/2025
En partenariat avec Cité éducative de Bois d'Olives et Pierrefonds.
Lalanbik, situé au coeur du quartier Pierrefonds à Saint-Pierre, s’attache tant à soutenir, valoriser et transmettre la diversité de la création chorégraphique de l’océan Indien qu’à en faire un vecteur d’émancipation, de rencontre et de lien. Les actions de Lalanbik sont des espaces de questionnement, de réflexion, de rêverie, tintés de cette richesse culturelle et historique dont la Réunion est un témoin fort. Afin de favoriser le partage et la pluralité des échanges, une attention particulière est donnée au maillage territorial entre Pierrefonds, Bois d’olives et l’hypercentre de Saint-Pierre.
En 2024, Lalanbik a entamé un partenariat avec la Cité Éducative de Pierrefonds - Bois d'Olives pour 2024-2025, en vue de co-construire un parcours d'éducation artistique et culturelle comme une traversée dans le geste chorégraphique de l'océan Indien, entre l’École élémentaire Benjamin Moloïse et le quartier de Pierrefonds.
Ce parcours est composé d'ateliers de pratique chorégraphique, de médiation et de création autour de la diversité artistique et culturelle de l'océan Indien, avec l'interventions d'artistes dans les établissements. Les participants ont été emmenés à créer et à restituer des performances chorégraphiques, et à s'immerger dans le Festival Souffle o.I. #5.
Octobre – Novembre 2024
Projet intergénérationnel de création et de partage à partir des danses du bal la poussière d’aujourd’hui et de demain, de la Réunion, des Comores et de Madagascar entre octobre et novembre 2024.
Lalanbik a fait intervenir l’association de danses traditionnelles malgaches NY VALIHA, les artistes Salim M’Zé Hamadi Moissi (danseur et chorégraphe des Comores), Lejim415 (musicien et chercheur de Madagascar), Franswa et le groupe de musique Makadam (La Réunion), l’Association Maloy’arts 974 (La Réunion), ainsi que la chercheuse et militante culturelle Vololona Hajasoa Picard (La Réunion).
Du 7 octobre au 17 novembre 2024, les élèves de CE1 et ULIS de l’école Benjamin Moloise de Pierrefonds, accompagné·e·s par leurs professeur·e·s, ont partagé à travers 15 heures d’ateliers les histoires et souvenirs de chacun·e autour du bal la poussière, afin de revisiter et célébrer cet art musico-chorégraphique, à travers l’exploration et le partage des danses lontan et actuelles des Comores, de Madagascar et de La Réunion. Les élèves ont été accompagné·es par Florence Latappy et David Abrousse, Salim M’Zé Hamadi Moissi, et Léjim415.
Le vendredi 15 novembre, les deux classes ont invité leurs familles à la Maison de Quartier de Pierrefonds afin de partager avec leurs proches un atelier d’1h par groupe, accompagnés par Salim M’Zé Hamadi Moissi et Léjim415.
Les mercredis 23 octobre et 13 novembre, un groupe intergénérationnel d’habitant·e·s du quartier Pierrefonds a également été invité à participé à deux journées d’ateliers aux côtés de l’Association Ny Valiha, Salim M’Zé Hamadi Moissi, Léjim 415, Franswa et le groupe Makadam, ainsi que Vololona Hajasoa Picard.
Le samedi 16 novembre, tous·tes les artistes et participant·es du projet étaient invités à présenter leur travail au Festival Souffle o.I. #5, sur le Front de mer de Saint-Pierre, pour une restitution festive et participative en soirée.
Enfin, la clôture de ce projet a eu lieu le dimanche 17 novembre 2024 à la fête de quartier “Pierrefonds Y Bouge” avec un atelier danses lontan participatif, mené par l’association Ny Valiha, Salim M’Zé Hamadi Moissi et Léjim415, ainsi que les familles du quartier.
Une vidéo a été réalisée pour garder trace du projet :
Mai – Juin 2025
Festival FÊT LA DANSE ! : Spectacle et ateliers.
Le mercredi 18 mai, la Maison de Quartier de Pierrefonds (Saint-Pierre) a accueilli le spectacle « Tô-tö » de Moimed et Kris (Compagnie Uwezo, Mayotte), sous la varangue, auprès des habitant·e·s du quartier, publics des associations Ensemble Nou Bouge et Fée Mazine. Après le spectacle, les danseurs Moimed Abou et Kris Fahardine ont proposé 1h d’atelier de pratique chorégraphique aux spectateur·ice·s.
Septembre – Décembre 2025
Une troisième période viendra clôturer le projet avec la mise en place d’un spectacle à la Maison de Quartier Pierrefonds dans le cadre de la programmation du Festival Souffle o.I. #6, ainsi qu’un atelier de pratique chorégraphique ouvert à toutes et à tous le samedi 8 novembre à l’occasion de la Fête de quartier Pierrefonds Y Bouge.