LA BRISE
En partenariat avec la DAAC et Cité éducative de Bois d'Olives et Pierrefonds.
Lalanbik s'attache à créer une médiation au carrefour des cultures, des perspectives, des histoires et de la diversité des territoires. Aller à la rencontre des publics, instaurer des espaces d'ouverture et de bienveillance, favoriser les échanges sans barrières et réinventer les imaginaires. L’initiative pédagogique « La Brise » permet de rapprocher les artistes et le jeune public à travers des ateliers de pratique chorégraphique ainsi que des représentations menées dans les établissements scolaires et médico-sociaux de l’île.
Un projet au service de la transmission
Avec La Brise, Lalanbik place la transmission artistique au cœur de son activité. Ces moments offrent aux élèves une ouverture à des pratiques chorégraphiques variées et incarnent une rencontre privilégiée entre des artistes venu·es d’horizons multiples et la jeunesse réunionnaise.
Festival FÊT LA DANSE! - Du 24 mai au 2 juin 2025
Adolf Said et Salim M'Zé Hamadi Moissi - Compagnie Tché-Za
Adolf Said, jeune danseur de la Compagnie Tché-Za (Comores), est venu présenter le spectacle "Je suis sourd et muet mais je..." de Salim M'Zé Hamadi Moissi en tournée scolaire. Il a ensuite rencontré les classes de l'École Primaire Jacques Prévert (Saint-Pierre) pour des ateliers krump et contemporain. Une expérience nouvelle et marquante pour lui et pour les élèves, particulièrement sensibles à la communication avec le danseur sourd et muet. Le chorégraphe Salim M'Zé Hamadi Moissi était également présent aux ateliers pour accompagner Adolf Said.
Salomé Curco-Llovera - Compagnie La Silencieuse
Chorégraphe, danseuse et professeure de danse, Salomé Curco-Llovera de la Compagnie La Silencieuse(La Réunion) est intervenue auprès des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’École Primaire Jacques Prévert (Saint-Pierre) pour une initiation à la danse contemporaine. Cette action s’inscrivait dans le cadre de la tournée scolaire du spectacle Je suis sourd et muet mais je... porté par Salim M’Zé Hamadi Moissi et Adolf Said de la Compagnie Tché-Za.
Rayhas Randriamanantena
Rayhas Randriamanantena (Madagascar) est musicien, danseur, chorégraphe et professeur de danse. Il a proposé aux élèves de CP et CE2 de l'École primaire Benjamin Moloïse (Saint-Pierre) des ateliers d'initiation aux expressions artistiques traditionnelles de Madagascar, à travers les danses et les musiques. Ces rencontres ont eu lieu dans la continuité des ateliers krump de Mohamed Abdou (voir ci-dessous), permettant aux élèves de découvrir des influences artistiques variées, témoin de la diversité culturelle dans l'océan Indien. Les ateliers ont eu lieu à la Maison de Quartier de Pierrefonds (Saint-Pierre).
Mohamed Abdou – Compagnie Tché-Za
Mohamed Abdou, danseur interprète de la Compagnie Tché-Za (Comores) et de l'Association Uwezo (Mayotte), a animé des ateliers d'initiation au krump pour les élèves de CP et CE2 de l’École Primaire Benjamin Moloïse (Saint-Pierre). Cette initiative, menée en partenariat avec la DAAC Réunion, s’est déroulée à la Maison de Quartier de Pierrefonds (Saint-Pierre), qui a généreusement mis à disposition un espace extérieur.
Festival Souffle o.I. #5 - Du 4 au 28 novembre 2024
Salim M’Zé Hamadi Moissi – Compagnie Tché-Za
Salim M’Zé Hamadi Moissi, chorégraphe et danseur de la Compagnie Tché Za (Comores), a animé des ateliers chorégraphiques hip-hop avec des élèves de sixième et de quatrième du Collège Plateau Goyaves (Saint-Louis), du 8 au 15 novembre 2024. En complément, certaines classes ont assisté à son spectacle océan Indien au Centre Culturel Lucet Langenier (Saint-Pierre), tandis que l’ensemble des élèves de sixième a découvert son solo L’Expat dans le gymnase du Collège.
Julie Iarisoa – Compagnie Anjorombala
Julie Iarisoa, chorégraphe et danseuse de la compagnie Anjorombala (Madagascar), s’est rendu le mardi 19 novembre 2024 dans les écoles primaires de La Mare et Bras Long (L’Entre-Deux), un projet en partenariat avec la Ville de l’Entre-Deux dans le cadre du programme Vivman Qu’on Danse. Julie Iarisoa a proposé des ateliers de pratique chorégraphique de danse afro-contemporaine appelée Maray avec les élèves de CM1/CM2, CM1, et CE2. La danse Maray est une danse d’inspiration traditionnelle que Julie Iarisoa a créée et enseigne depuis 2008.
Thierry Z.L.
Thierry Z.L., jeune chorégraphe et danseur malgache, s’est rendu à le mardi 19 novembre 2024 à l’École Les Alizés (L'Entre-Deux), pour rencontrer les élèves de CP/CE1 et CE1/CE2 autour d’ateliers de pratique chorégraphique, dans le cadre du programme Vivman Qu’on Danse en partenariat avec la Ville de l’Entre-Deux. Il était accompagné du musicien Avotraniaina David Ratovoharison qui a créé une musique spécialement pour l'occasion.
Robin Fabre Elissalde – Compagnie Masfarné
Robin Fabre Elissalde, chorégraphe et danseur de la Compagnie Masfarné (La Réunion) a mené des ateliers de pratique chorégraphique auprès des élèves de CM1 de l’École Jacques Prévert (Saint-Pierre), les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2024, en partenariat avec la DAAC Réunion.
Mohamed Abdou – Compagnie Tché-Za
Mohamed Abdou, danseur interprète de la Compagnie Tché-Za (Comores) et de l'Association Uwezo (Mayotte), a proposé un atelier de pratique chorégraphique de krump et de hip-hop avec les élèves de sixième du Collège Plateau Goyaves (Saint-Louis). Il s'est également rendu au Collège Adam de Villiers pour un atelier avec le groupe de sixième, cinquième, quatrième et troisième, inscrits à L’AS Danse. Enfin, il donné des ateliers auprès des élèves de CM2 de l'École primaire Just Sauveur (Le Tampon) et de l'École primaire Antoine Lucas (Le Tampon), en partenariat avec la DAAC Réunion.
Les projets "La brise" peuvent être déployés dans les établissements scolaires et médico-sociaux tout au long de l'année. Pour plus d'informations et pour échanger sur les possibilités de mise en oeuvre, contactez :
Anaïs Garcia, Directrice de la médiation et des partenariats
anais.garcia@lalanbik.re